Le dimanche 22 Avril 2012 a marqué le 42e anniversaire de la Journée de la Terre. Il s'agit d'un événement historique où les gens s'unissent à travers le monde à prendre des mesures et appellent à un avenir durable. Plus d'un milliard de personnes dans 192 pays et plus de 56.000 étudiants, universitaires ont eu l'honneur de prendre part à cette journée, s'unissant avec le même objectif à l'esprit «mobiliser la Terre».

L'équipe de Greenpeace à Durban a saisi l'occasion pour faire la lumière sur les crises énergétiques actuelles de notre pays et de promouvoir la valeur et la nécessité de solutions d'énergie renouvelable en Afrique du Sud.

Les bénévoles étaient en plein essor à l'atelier (un centre commercial dans le CBD de Durban), mettant en vedette notre très chouette solution énergétique solaire et nos costumes sous tension.

La remorque solaire représente un «système solaire» et les pouvoirs d'une télévision LCD et haut-parleurs. Ceci est réalisé avec deux panneaux solaires, un onduleur, régulateur de charge et des batteries. La remorque représente un moyen facile et tangible de réduire la dépendance sur l'énergie et parvenir à l'autonomie à la maison.

La question de l'abordabilité était un point clé et valide soulevé par le public, parce que beaucoup de Sud-Africains sont incapables de s'investir personnellement dans les solutions énergétiques renouvelables.

C'est la raison pour laquelle Greenpeace a commencé l'utilisation de la campagne "Use Me More" pour demander au gouvernement d'utiliser le soleil et le vent et d'investir d'avantage dans les énergies renouvelables.

Cette campagne énonce un moyen facile, une plate-forme abordable pour les particuliers à faire une différence, en signant la pétition "Use Me More" ou "Utilise moi d'avantage" (en français). Les volontaires ont montré comment convaincre les individus à signer, le tout dans un effort pour obtenir de l'énergie avec derrière une volonté politique propre.

Dans l'ensemble, c'était un plaisir, un jour ensoleillé, à haute énergie avec des bénévoles et des passants qui sont très réceptifs. Notre objectif d'éduquer et de sensibiliser a été atteint.

Un merci spécial à l'équipe de Greenpeace Johannesburg qui nous a aidés à obtenir une bonne activité, au centre commercial qui nous a accueillis ainsi qu'à mes collègues bénévoles de Greenpeace de Durban.

Voir les photos provenant des activités de la journée ci-dessous: