En sillonnant, au cours des deux derniers mois, les eaux riches en nutriments de l’océan Atlantique au large des côtes ouest-africaines, j’ai eu la chance de voir une incroyable diversité faunique. Baleines, dauphins et pélicans... Je les ai tous rencontrés au cours de ce voyage.

Et j’étais autant ravi de rencontrer des animaux de plus petite taille tels que les poissons volants et les fous, que de vivre la magie de l’eau de mer qui s’éclaire la nuit d’un bleu luisant alors que les dinoflagellés (petit plancton) émettent de la lumière pendant que le bateau de Greenpeace trace son chemin à travers les vagues.

Je suis à bord de l’Esperanza, en mission d’enquête sur les réglementations lacunaires et la surpêche dans la région, du fait des bateaux de pêche industrielle. J’ai vu des choses terribles. Mais j’ai aussi été bouleversé par la beauté de ces océans.

 dauphins en afrique de l'ouest

Cette mission nous a conduits dans la région pendant deux mois et demi. Nous sommes allés des eaux profondes des îles du Cap-Vert au nord-ouest, au désert de Mauritanie, en passant par les tropiques de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone au sud. C’était extraordinaire.

Dans les eaux profondes des récifs coralliens colorés du Cap-Vert, nous avons vu des quantités de murènes, de langoustes, de poissons-soldats et bien plus. Au large des côtes mauritaniennes, les baleines que j’avais vues au cours d’un voyage précédent nagent toujours, et les dauphins qui aimaient jouer à la proue du bateau semblent s’être multipliés - nous en avons vu des milliers depuis le début de notre expédition.

Toute cette vie se nourrit d’un processus appelé la remontée des eaux profondes, au cours duquel les eaux froides et riches en nutriments d’un océan de 4 000 mètres de profondeur sont pompées vers la surface. C’est ce qui fait que les océans regorgent tant de vie en Afrique de l’Ouest.

 ile de la tortue sierra leone

Nous avons également vu la beauté de la terre, particulièrement autour des communautés insulaires isolées de l’archipel des Bijagos en Guinée Bissau et des Iles aux tortues en Sierra Leone. Elles sont flanquées de mangroves et de plages de sable blanc nacré et sont si éloignées que les gens y vivent encore en symbiose avec la nature. Ce sont aussi des sites où des animaux particuliers tels que le petit hippopotame marin et le lamantin, aussi connu sous le nom de « vache de mer », peuvent encore trouver refuge.

Les mangroves sont des forêts denses qui poussent dans de l’eau salée et qui, en tant que puits de carbone majeurs, constituent un important allié dans notre lutte contre le changement climatique. Il est donc essentiel de les protéger et de leur permettre de prospérer.

 mangroves afrique de l'ouest

Les plages de sable blanc de cette région sont non seulement dignes de cartes postales, mais aussi les plus importants sites de reproduction de toute l’Afrique pour la tortue marine verte - une espèce menacée.

Toute cette beauté naturelle côtoie la cohue bigarrée de l’Afrique de l’Ouest, où les gens arborent des vêtements à motifs vifs et pêchent dans des pirogues brillamment colorées. Ici, les villes et les villages vibrent au son de l’extraordinaire musique locale, des rires et des sourires des populations locales, en dépit des difficultés qu’elles rencontrent.

pirogues en afrique de l'ouest 

 Pour moi et pour l’équipage de l’Esperanza, cela a été un honneur de pouvoir visiter ces lieux magnifiques. La pause arrive à point nommé, après avoir passé des semaines en mer à chasser les nombreux bateaux pratiquant une pêche illégale dans ces eaux riches.

Ces expériences m’ont donné énormément d’espoir. Malgré les côtés les plus hideux de la pêche industrielle et les dégâts qu’elle laisse sur son passage, j’ai aussi vu des signes d’espoir. L’extraordinaire beauté de la nature ici et le mode de vie marqué par le respect de la nature encore présent à certains endroits reculés renforcent mon engagement à aider à sauver ces endroits, ainsi que ma conviction que nous pouvons le faire.

coucher de soleil esperanza

Par Pavel Klinckhamers, Charge de Projet Espoir En Afrique de l'Ouest, à bord de l'Esperanza

 

Agissez aujourd'hui pour protéger cette beauté unique. Signez notre pétition pour demander un système de gestion régional des pêches efficace et durable.