Oshwe est une zone forestière d’environ 22 000 habitants. Les gens  y vivent essentiellement de la chasse,  l’agriculture, la pêche et la cueillette. Pour ces communautés, la forêt représente à la fois un supermarché et une pharmacie. Sans elle, la population d’Oshwe serait perdue.

Entourée par  l’épais feuillage des arbres et la rivière, Oshwe n'est accessible que par avion ou en pirogue. La zone ne disposant pas du courant électrique, les gens recourent au bois de chauffage pour préparer leurs aliments.

Le ramassage du bois est par conséquent une activité essentielle. Du fait que le bon bois de chauffage ne se trouve pas à proximité des villages, les gens parcourent de longues distances, transportant sur leur dos de lourds fagots de bois. Une corvée pénible.

A la maison, le bois sert à la cuisson de nombreux plats savoureux - mais ceci ne se fait pas  sans inconvénient. Les cuisinières sont constamment obligées de souffler sur le bois pour entretenir le feu, leur  nez coule, et souvent leurs yeux sont rouges et irrités ; sans compter que la fumée noircit et enlaidit les marmites.

jeudi 14 juin 2012 Preparing the clay for oven making

 

Il fut donc décidé d’organiser un atelier sur la construction de fours en argile. En utilisant ces derniers,  la quantité de bois  se trouve réduite, ce qui signifie moins de buches à porter ; le four chauffant plus efficacement, il en découle moins de problèmes de santé.

C'est une situation « gagnant-gagnant » pour la forêt et les gens qui en dépendent.

L’atelier s’est déroulé au début du mois, et les résultats sont surprenants. En effet, vingt-huit participants y ont pris part. Ils ont construit sept fours en argile pour la communauté.

Voici les impressions de deux participants :

jeudi 14 juin 2012 Shaping a clay oven

A woman learns how to shape the clay into a shape that helps to increase the oven's efficiency.

 

« La formation a été très intéressante surtout pour nous les mamans qui avons l’obligation de nous occuper de l’alimentation de nos familles. Nous allons utiliser le foyer car il va éloigner les fumées et nous éviter d’avoir mal aux yeux», a indiqué Madame Pélagie Bayongo du village Nongetuli.

« Avec le foyer, mon stock en bois durera plus longtemps, je n’aurais plus à souffler le feu tout le temps ni à avaler la fumée. En plus, je n’aurais plus l’odeur de la fumée collée à ma peau. Je prends l’engagement de transmettre les connaissances acquises aux dames de mon village", rassure Bernadette Nzeba du village Wambia.