Khaly Fall Soumaré, de son vrai nom, est l’un des premiers volontaires du bureau de Greenpeace Afrique à Dakar. Khaly peut retracer l’historique du bureau de Greenpeace au Sénégal depuis sa création en 2010 jusqu’à ce jour. Il a vu des gens venir et partir, employés ou visiteurs, mais lui a choisi de rester volontaire pour aider le bureau au quotidien. Agé de plus de 40 ans, il ne passe pas inaperçu dans le bureau.

 

Toujours au four et au moulin, toujours prêt à répondre « Oui » à toutes les demandes, infatigable, Khaly s’occupe de toutes les petites et grandes courses que les uns et autres lui assignent. De la poste au Ministère en passant par les ambassades, l’Assemblée Nationale, la Présidence de la République, les organisations de pêcheurs, les organes de presse et bien d’autres institutions, Khaly connait les endroits où il faut déposer/récupérer les courriers de Greenpeace à Dakar. Il est par excellence le GPS de Dakar, car, à pied, en taxi, aucune rue ne lui est inconnue. Depuis plus de 5 ans déjà, l’énergie est intacte  comme au premier jour.

Khali sait aussi très bien s’occuper de nos visiteurs. De nombreuses personnes de passage au Sénégal ont eu le privilège de se faire assister par Khaly, que ce soit pour se rendre dans les marchés locaux, ou encore visiter certains sites touristiques tels que Gorée. Khaly, toujours présent, sympa et disponible, s’improvise ainsi en guide touristique de l’heure. Malgré la différence linguistique avec nos visiteurs d’Afrique du Sud, d’Amsterdam ou d’ailleurs, Khaly sait toujours se faire comprendre et interpréter les besoins des uns et des autres.

Khaly est aussi un véritable artiste activiste. Pour les besoins des campagnes, il retrousse ses manches et s’attèle soit à peindre une banderole, faire des maquettes de poisson ou décorer des pirogues … Peinture, électricité, dessin, décoration,  Khali met tous ses savoirs-faire au service de la campagne océans de Greenpeace Afrique.

 Khaly est curieux et aime s’informer sur tout ce qui se passe autour de lui et dans le monde. Ainsi après sa tasse de thé du matin, il passe en revue les articles du jour, et ne manque pas de nous interpeller sur ceux concernant la pêche. Il lui arrive souvent de prendre son téléphone pour nous signaler une émission télévisée qui traite des questions de pêche.

Fier guerrier de Greenpeace, il aime bien porter les T-shirt portant le logo de notre organisation. Khaly a savouré avec le reste de l’équipe de Dakar la victoire de la Campagne Océans de Greenpeace en 2012 et compte encore en savourer d’autres jusqu’à sa retraite…

Du fond du coeur, merci Khaly !

 

>> Si vous aussi voulez devenir volontaire, rejoignez-nous sur Greenwire !