Ca y est, la caravane s’est clôturée aujourd’hui au sud du Sénégal avec plus de 1000 signatures recueillies à Kafountine. Autant d’empreintes ont été recensées parallèlement à Joal ce même jour.

Originalité à Kafountine : certains pêcheurs des ïles d’Illole , de Saloulou et de Coumba ont eu échos de ce qui se passaient chez leurs voisins et n’ont pour aucune raison voulu raté l’occasion de dire comme Ousmane « Ma voix c’est mon futur ». De 6 à 8km de pirogues, ils sont venus très enthousiastes faire entendre leur voix.

« Il est grand temps que l’on change les mauvaises pratiques de pêche dans nos eaux, il est aussi  temps pour que les bateaux étrangers aillent paître ailleurs. Nos ressources ont drastiquement diminuées, nous investissons sans avoir de retour ! Pour des jours passer en mer, nous ramenons de maigres captures qui ne suffisent même pas à couvrir nos dépenses.

Il est grand temps que le gouvernement sénégalais donne à la pêche une place aussi importante que celle qu’il accorde à l’agriculture »  Telle est le récit de Diemé qui comme les autres 999 signataires, voient leur futur compromis du fait de la diminution de leurs ressources.

Toute une encyclopédie ne suffirait pas pour décrire le sentiment d’inquiétude qui se lit sur le visage de ces femmes et hommes qui voient au fil des jours leurs moyens d’existences s’estomper.

Heureusement diront-ils, qu’aujourd’hui Greenpeace nous donne l’occasion de faire entendre notre voix auprès des futurs décideurs de ce pays. Nous espérons qu’ils agiront au plus tôt pour renverser la situation actuelle. Ils le peuvent, s’ils le veulent ! Juste un peu de  volonté!

Si leurs moyens le permettaient, toutes les autres localités de pêcheurs du Sénégal ou Greenpeace n’a pas pu se rendre, serait certainement venu joindre leurs forces à celles de leur collègue pour qu’ENFIN la pêche soit la priorité des priorités de futurs dirigeants du Sénégal. 

Kafountine, Illole, Saloulou, Coumba  ont fait leur devoir aujourd’hui, aux décideurs de faire le leur!