La République Démocratique du Congo (RDC)  est un pays situé  au centre de l’Afrique qui regorge d’énormes ressources forestières qui représentent   10% des forets tropicales mondiales et 60% des forêts du Bassin du Congo ; le  deuxième poumon de la planète.

Ces forêts jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et constituent une ressource vitale pour environ  70% de population congolaise. Ceci revient à dire que la destruction des forêts a des conséquences désastreuses sur la régulation du Climat mondial mais aussi sur la vie des milliers des personnes tributaires desdites forêts.

Malheureusement  ces forêts sont au cœur de pressions économiques  et  vouées à la déforestation en faveur  des intérêts financiers.

Travaillant pour la  préservation des forêts du bassin du Congo, Greenpeace Afrique a lancé en septembre 2011  une campagne de sensibilisation de jeunes sur  la protection des forêts  à travers un concours  de poésie en RDC ayant comme thème «  l’avenir des forêts en poésie ». Ce concours a  été ouvert  aux  jeunes de 14 à 21 ans,  dans  la Ville de Kinshasa- la capitale de la RDC et dans le territoire forestier d’Oshwe- Province de Bandundu.

Plus de 1900 jeunes  ont souscrit à ce concours  en soumettant  des poèmes inédits et 14 meilleurs poèmes   ont été primés par  Greenpeace Africa (7  poèmes pour la ville de Kinshasa et 7 autres pour le territoire d’Oshwe).

A Oshwe, plus de 20 villages on été mobilisés pour ce concours. Ces jeunes gens dont la vie dépend directement des forêts  ont exprimé à travers de poèmes,  le  besoin de  voir ces forêts préservées  à tout prix. Elles sont pour  eux  un «  héritage  précieux ».

Ces jeunes portent la voix de 70% de la population congolaise et doivent être écoutés  par les dirigeants du Monde qui se réunissent actuellement à Durban pour les négociations sur le changement climatique.

Les dirigeants du Monde doivent garantir que les droits des communautés sont respectés et assurer que l'argent suffisant pour la protection des forêts est disponible.

Pour porter plus hauts  les cris de ces jeunes qui subissent les effets de la déforestation et la dégradation des forêts, Greenpeace Africa a  produit un documentaire à l’ intention de la COP 17 à Durban. Précédé de quelques présentations de membres de Greenpeace sur l’importance de la forêt, ce documentaire  a été diffusé pour la première fois en date du 2 Décembre 2011 à Durban dans la merveilleuse tente construite par Greenpeace Africa. Une exposition de photos qui mettent en valeur la beauté emblématique des forêts du Congo a agrémenté la soirée.

Par le canal de ce documentaire, les jeunes congolais s’expriment sur  l'importance des forêts du Congo  et la nécessité de trouver des solutions durables pour préserver ce trésor précieux. Ils attentent voir les décideurs prendre des mesures concrètes pour stopper la déforestation.