Aujourd’hui, au large des côtes sénégalaises, le bateau de Greenpeace « MY Arctic Sunrise » a mené une action contre un bateau Russe. Surpris en flagrant délit, le dénommé «Oleg Naydenov», était en train de pêcher illégalement quand des activistes de Greenpeace ont peint sur sa coque «Pillage !».

Non seulement il vide nos eaux, mais ce bateau fait fi des règles et lois en vigueur au Sénégal!

Nom masqué et système d’identification automatique éteint,  il pratique vraisemblablement ce que plusieurs autres navires font dans les eaux ouest africaines pour échapper à tout contrôle.

Ce bateau n’est qu’une illustration de ce qui se passe dans les eaux ouest africaines. Ils font fit des lois et règlements en vigueur et vident de façon anarchique le peu de stocks de poisson qui reste dans nos eaux. Ceci, au détriment de millions de personnes qui en dépendent pour leur survie.

D’aucun vous diront que «la mer nous à trahit»> et bien non, ce sont des activités comme celles « Oleg Naydenov » qui nous empêchent de jouir d’une ressource jadis à la portée de nos parents. Nos pêcheurs artisans, mareyeurs et femmes transformatrices  ressentent, autant que les ménagères, la rareté des produits de mer, devenus de plus en  plus chers sur nos marchés locaux

Greenpeace, aujourd’hui, a  fait son devoir et passe le témoin  aux futurs dirigeants du Sénégal afin qu’ils s’acquittent des leurs devoirs : non seulement la mise en place des moyens de surveillance adéquat, mais également la poursuite juridique de ce genre de navire pirate.