Thons à Dakar

Listao et albacore de 'Iribar Zulaika' l'senneur espagnol sont chargées sur un camion pour l'exportation dans le port de pêche industrielle de Dakar. © Christian Åslund / Greenpeace

 

De St Louis à kafoutine, en passant par Kayar, Mbour, Joal, Ziguinchor et Dakar, les pécheurs artisans doivent prendre leur destin en main. Pendant cinq jours ils feront valoir leur Voix et montrer aux futurs dirigeants du pays qu’il est plus qu’urgent de préserver leur secteur d’activité aujourd’hui menacé.

Avec les échéances électorales qui se pointent à l’horizon, ils devront s’unir et porter le même message afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour que ceux-ci, dans leur programme de campagne, donnent de réelles garanties et engagements pour une meilleure gestion des pêcheries sénégalaises. .

Tout au long de notre caravane, « Ma Voix, Mon Futur », est le slogan que les futurs dirigeants devront désormais garder en mémoire, non seulement pendant la campagne électorale mais également lorsqu’ils seront choisis pour gouverner. C’est aussi un cri d’alarme qui interpelle les politiciens.

Il serait plus que bénéfique pour les candidats à la présidentielle de considérer ce cri d’alarme de l’une des tranches les plus importantes de l’électorat sénégalais.

Greenpeace compte collecter 3000 signatures pendant 5 jours de caravane dans 9 quais de pêche artisanale. Ce chiffre symbolique, ne représentant qu’une infime partie de millions de Sénégalais qui dépendent du poisson pour leur sécurité alimentaire et leur emploi, constituera le début d’une nouvelle ère dans les rapports entre dirigeants et pêcheurs artisans.

Plus que jamais, la Voix des pêcheurs artisans compte et ils la feront entendre maintenant!

Comment apporter votre Voix à l'Action?

Signez notre petition en ligne et contribuez à notre lutte pour mettre fin au pillage des ressources marines des cotes ouest africaines.