«Préparer les haricots durs en moins de temps requis normalement, avec seulement deux  petits morceaux de bois, c’est possible grâce au foyer technique à haute efficacité ! Ce n’est pas sorcier ! dit Monsieur Mpongo, un des participants à la formation sur le foyer amélioré.

Les coupures de courant électrique à  répétition enregistrées à Kinshasa obligent la plupart des ménages à utiliser les braises ou le bois pour cuire leur repas. Bikuku et Lutendele, deux quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, n’échappent pas à cette triste réalité.

Greenpeace y a organisé une  formation  de 37 jeunes filles et garçons sur les foyers améliorés, pour leur enseigner la construction des foyers techniques à haute efficacité.

Bikuku et Lutendele sont deux quartiers semi urbains situés respectivement à l’est et à l’ouest de Kinshasa. Pour nourrir leurs familles, les femmes sont obligées de parcourir de longues distances à pied pour aller chercher du bois, des tiges d’arbustes.  D’autres, par contre sont obligées de dépenser l’argent destiné à l’alimentation pour s’acheter cette source énergétique. Ce qui constitue un casse  tête pour bon nombre de familles aux revenus  modestes.

«  Il est possible pour ces familles de réduire d’un tiers la quantité de bois ou de braises nécessaires à la cuisson, grâce aux foyers métalliques  et en argile, qui sont en réalité des braseros construits de manière écologique et utilisant  économiquement les bois de chauffe ou les charbons de bois »  explique Souraka Ouro Bangna, formateur pour le compte de Greenpeace Afrique.

Deux semaines après la formation,  notre équipe de suivi a été agréablement surprise par l’ingéniosité de Monsieur Mpongo, qui en plus des principes appris sur la fabrication de foyers, a créé un socle pour soutenir le coude, et a recouru aux techniques ancestrales pour assurer l’étanchéité du foyer.

«  Comme le foyer se construit par une matière première à la portée de tous, j’ai  recouru aux feuilles de patates douces, trouvables facilement, que j’ai pétries et mélangées avec un peu d’huile de palme en vue de rendre mon foyer imperméable, révèle Mpongo.

Souraka conclut : « J’ai enseigné les principes de construction, je suis content de la créativité observée.  En adoptant ces nouvelles méthodes, vous pouvez sauver plusieurs arbres pour jour et faire moins de dépense énergétique pour cuire votre repas ».

Greenpeace promeut une conscience environnementale qui encourage et ouvre la voie au développement vert sur le continent, pour le bénéfice des populations et du climat