Des Filets Vides, un Futur Compromis

Ajouter un commentaire
Feature Story - septembre 30, 2011
Comment la surpêche et le changement climatique accélèrent-ils la dégradation des ressources marines en Afrique de l’Ouest ? Telle est la question à laquelle répond notre présent rapport.

Capture sur le pont du chalutier de fond Nikolaos, K battant pavillon sénégalais pêchant dans les eaux gambiennes avec une licence sénégalaise. © Christian Åslund / Greenpeace

Le rapport «Des filets vides, un futur compromis» que nous lançons aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et d’investigations menées par Greenpeace sur les questions de pêche en Afrique de l’Ouest.

Celui-ci revient sur la place stratégique qu’occupe la pêche dans l’économie d’environs 14 pays de la sous-région, partant de la Mauritanie au Cameroun. Il démontre l’importance d’un secteur viable pour l’économie et la sécurité alimentaire de millions d’individus.

Enfin, le rapport «Des filets vides, un futur compromis» montre comment la surpêche et le changement climatique sont en train de compromettre le bien-être des communautés vivant exclusivement d’une activité autrefois très porteuse.

Surpêche

Les eaux ouest-africaines sont parmi les plus poissonneuses au monde. Cette richesse des fonds marins aiguisent de plus en plus l’appétit de certains pays européens et asiatiques en proie à une ressource devenue inexistante chez eux.

Puis, ce sont leurs plus grands navires de pêche qui viennent dans nos eaux piller les droits inaliénables des populations côtières. Nous l’avions déjà illustré dans notre rapport «Cette Afrique qui Nourrit l’Europe».

«Apres avoir épuisé leurs ressources, ces pays, en complicité avec certains gouvernements de la région envoient leurs flottes détruire toute forme de vie dans les eaux ouest-africaines, fragilisant ainsi tout espoir de développement chez les communautés de pêcheurs», soutient Oumy Sène Diouf de Greenpeace Afrique, co-auteur de ce rapport.

«Il est temps que les autorités ouest-africaines reconsidèrent leur position et mettent en avant les intérêts de leurs peuples», ajoute-t-elle.

Changement Climatique

Alors que les effets de la surpêche sur les stocks de poissons ne font plus l’ombre d’aucun doute, le phénomène de changement climatique est venu aggraver la situation des pêcheries ouest-africaines. Ce phénomène acidifie les eaux et modifie le cycle des courants marins, moteur de la vie sous marine.

Le changement climatique engendre ainsi des effets incommensurables sur la disponibilité des stocks de poissons. Une situation d’autant plus grave que la plupart des pays de la côte occidentale africaine font partie des zones les plus vulnérables au changement climatique.

Des Solutions Existent

Loin de se limiter à une simple cartographie des problèmes, notre rapport propose une série de solutions pour aller vers des pêcheries plus durables en Afrique de l’Ouest.

C’est ainsi qu’il promeut la mise en place d’accords de pêche plus équitables et responsables entre les pays de la sous-région et des pays tiers. Ces accords doivent impérativement prendre en compte les intérêts des communautés de pêcheurs.

Il en ressort également des pistes de solution pour la pêche artisanale qui doit faire l’objet d’une meilleure réglementation afin d’assurer son maintien.

Enfin, Greenpeace appelle à la création d’un réseau de réserves marines couvrant au moins 40% des surfaces marines mondiales pour permettre aux stocks de poissons de se reconstituer.

Thèmes