Procès Chebeya

Greenpeace appelle pour un procès indépendant

Ajouter un commentaire
Feature Story - novembre 16, 2010
Déclaration de Greenpeace à l’occasion de l’ouverture du procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana.

Présence très marquée de la société civile congolaise aux obsèques de Chebeya.

A l’occasion de l’ouverture du procès sur l’assassinat du président de l’ONG « la Voix des Sans Voix » Floribert Chebeya et de la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana, Greenpeace lance un appel aux autorités congolaises de garantir un procès indépendant, équitable, transparent, assurant le droit de la défense et la sécurité de tous les acteurs impliqués dans le procès, notamment les familles des victimes, les témoins, les avocats.

Greenpeace rappelle l’engagement de l’illustre disparu dans la promotion des droits de l’homme, particulièrement ceux des communautés forestières, plusieurs fois victimes des abus des multinationales installées en RDC.

Portraits des illustres disparus : à gauche, Fidèle BAZANA EDADI, chauffeur et membre effectif de la VSV ; à droite Floribert Chebeya Bahizire, Directeur Exécutif de la VSV.

Greenpeace recommande aux autorités compétentes de ne ménager aucun effort pour faire toute la lumière sur cette affaire.