Greenpeace Appelle à un Moratoire sur le FSC dans le Bassin du Congo

Publication - mars 29, 2011
Greenpeace publie un « briefing » qui explique clairement pourquoi l’organisation, membre du FSC, appelle aujourd’hui à un moratoire sur toute nouvelle certification FSC dans le Bassin du Congo.

Aujourd’hui, le système de certification FSC connaît un développement rapide dans des régions forestières qui se caractérisent par une gouvernance déficiente et une forte corruption. De ce fait, un certain nombre d’entreprises d’exploitation forestière se voient attribuer le label FSC alors qu’elles ne respectent pas les normes de certification.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un outil important pour distinguer la provenance des produits ligneux, et pour garantir qu’ils sont issus d’une gestion forestière responsable sur le plan écologique et équitable du point du vue social.

Depuis des années, Greenpeace a activement contribué à tout faire pour maintenir des standards de qualité pour ce label. Mais des inquiétudes persistent, notamment la trop rapide expansion des certifications FSC dans le Bassin du Congo.

FSCcongoBriefingFR