Réaction de Greenpeace Afrique suite à la publication, par le journal Le Quotidien, d’un article sur l’Audit du pavillon de la flotte de pêche démersale côtière au Sénégal

Communiqué de presse - novembre 9, 2015
Dans sa parution du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2015, le journal Le Quotidien du Sénégal a publié un article titré «Fraude sur le tonnage des navires, les révélations de la Cellule d’Etudes et de Planification du ministère»1 où il est clairement établi que les autorités du ministère sénégalais des pêches et de l’économie maritime étaient bien au courant de l‘existence de sous-déclaration du tonnage de certains navires, et ce depuis 2006.

Face à ces révélations, Greenpeace Afrique soutient :

«Il est regrettable de noter que depuis 2006 le ministère avait toutes les informations à sa possession pour mettre un terme à cette vaste fraude sur le tonnage des navires industriels dont les conséquences financières, sociales et environnementales sont énormes pour le pays. En restant statiques et en ne voulant pas communiquer les conclusions de cet Audit, les autorités sénégalaises ont failli à leurs engagements pour une bonne gouvernance et la transparence dans le secteur de la pêche maritime. Dans la même optique, elles ont mis en place un plan de protection de certains fraudeurs qui continuent à piller les ressources et l’économie nationale. La déclaration des tonnages réels des navires est indispensable pour une gestion durable des pêcheries. Greenpeace exige la publication immédiate de l’Audit de la flotte ainsi que l’application, sans délai, de ses recommandations.»

Note :

(1)    http://www.aprapam.org/2015/10/27/fraude-sur-le-tonnage-des-navires/

Contact :

Bakary Coulibaly, Chargé de communication, Campagne Océans, Greenpeace Afrique, email : : Mob : +221773336265

Thèmes