Greenpeace félicite le Président Macky Sall pour son Prix "Excellence in National Stewardship of the Ocean"

Communiqué de presse - janvier 25, 2013
Dakar, le 24 janvier 2013 - Greenpeace présente toutes ses félicitations au Président Macky Sall qui vient de remporter le Prix "Excellence in National Stewardship of the Ocean 1 " de la 6ème Edition des Peter Benchley Ocean Awards.

Ce prix est attribué chaque année au représentant d'une nation dont les politiques contribuent à la protection et la restauration des océans, au profit des communautés qui en dépendent.

«Depuis son arrivée à la tête du Sénégal, le Président Macky Sall a posé des actes forts et courageux qui vont dans le sens de la préservation des pêcheries du pays. Ce prix est une reconnaissance de son engagement politique », a déclaré Micheal Obrien Onyeka, Directeur Exécutif de Greenpeace Afrique.

Entre autres mesures prises par le Président Sall, on peut noter l’annulation, au mois d’avril 2012, de 29 autorisations1 de pêche illégales octroyées par l’ancien régime à des chalutiers pélagiques étrangers qui pillaient les ressources marines et mettaient en danger les moyens de subsistances des communautés de pêcheurs artisans.

Il s'y ajoute sa décision de fermer les eaux sous juridiction sénégalaise aux chalutiers pélagiques pour une durée d’au moins une année.   

Ses interventions lors de la 42ème Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (RIO+20) et la 16ème Conférence de la Francophonie ont placé son engagement au-delà de nos frontières.

Greenpeace, qui a proposé la candidature du Président Macky Sall au comité de sélection, l’encourage et l’invite à porter le combat de la promotion des réserves marines et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources halieutiques au plan régional.  

Contacts :

Ahmed DIAME, Chargé de Campagne Océans Greenpeace Afrique.

Tel: 221 77 3328994. Mail:

. Bakary Coulibaly, Chargé de communication Greenpeace Afrique.

Tél : +22177 3336265. Mail:

Notes de l'Editeur:

(1)http://www.bluefront.org/wordpress/?p=4205&utm_source=Blue+Frontier&utm_campaign=0e6d31d381-Blue_Notes_107_jan2013&utm_medium=email

(2)http://www.greenpeace.org/africa/fr/Presse/communiques-de-presse/Annulation-des-autorisations-de-peche--Greenpeace-felicite-la-decision-du-gouvernement-senegalais/