Greenpeace réagit a l'arrestation du chalutier russe Oleg Naydenov par les autorités sénégalaises

Communiqué de presse - janvier 7, 2014
Greenpeace a appris par voie de média l'arrestation du chalutier russe « Oleg Naydenov » par les autorités sénégalaises, le navire étant suspecté de pratiques de pêche illégale dans la ZEE sénégalaise après avoir été repéré par un avion militaire français le 23 décembre dernier. Nous n'avons pas plus d'informations sur les raisons et les circonstances de cette arrestation au-delà de ce qui a été reporté par les médias.

Suite à l’arraisonnement du chalutier russe le  « Oleg Naydenov » par la marine nationale sénégalaise pour pêche illégale, Greenpeace réitère ses encouragements au gouvernement du Sénégal pour la mise en application de la législation sur la pêche et invite le Président Macky Sall et son gouvernement à rester ferme sur leurs engagements et leur détermination à saper les activités illégales de tels navires.

Ahmed Diamé, Chargé de campagne Océans de Greenpeace Afrique a déclaré: « Ce navire est bien connu de Greenpeace. En février 2012, des militants de Greenpeace l’avaient surpris en flagrant délit de pêche illégale dans la zone économique exclusive du Sénégal. Le navire tentait de dissimuler son identité en couvrant son nom. Nous encourageons le Sénégal à poursuivre ses efforts pour mettre fin au pillage des  ressources halieutiques en déclin. La coopération et la détermination sont les seuls moyens par lesquels l'Afrique de l'Ouest pourra éradiquer la pêche INN pour le bien-être des communautés  et la santé des océans. »

« Greenpeace est une organisation indépendante des Etats et de toute autre institution. Notre indépendancenous permet de critiquer les mauvaises initiatives des gouvernements et de soutenir les bonnes décisions telles que celle-ci. Nous sommes en faveur de toute initiative qui renforce la lutte contre la pêche INN parquelque gouvernement que ce soit et nous dénonçons toutes les sociétés de pêche impliquées dans ces pratiques quelque soit leur pays d'origine », conclut Diamé.

Note de l’Éditeur :    

  1. Oleg  Naydenov est sur la liste noire de Greenpeace International des bateaux impliquées dans des activités de pêche illégale, Non-déclarée et non-réglementée (INN) suite à l’incident documenté en 2012 :http://blacklist.greenpeace.org/vessel/show/214-oleg-naydenov
  2.  http://www.greenpeace.org/africa/en/News/news/Exposed-Illegal-Fishing-in-West-African-Seas/