Observations de Greenpeace sur la déclaration faite par le Ministre congolais de l’Environnement

Communiqué de presse - octobre 31, 2012
Greenpeace se réjouit de la volonté exprimée par le gouvernement congolais d’assainir l’industrie forestière. Il s'agit d'une première étape vers l'utilisation durable et la protection des forêts du Congo. Cependant, beaucoup reste encore à faire pour assurer le contrôle et l'application des lois régissant la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Cette observation fait suite à la déclaration faite par le Ministre de l'Environnement de la RDC, Bavon Nsa Mputu, lors d'une conférence de presse le 27 Octobre 2012 et dans une interview accordée à Radio Okapi ce lundi 29, où il declare que les permis illégaux seraient annulés - en réponse aux appels lancés par les parties prenantes, y compris Greenpeace.

Dans son rapport intitulé ‘exploitation artisanale’ = exploitation industrielle forestière déguisée, Détournement du moratoire sur l’allocation de nouvelles concessions d'exploitation forestière en République Démocratique du Congo, Greenpeace a montré que l'expansion de l'exploitation forestière industrielle est déguisée en exploitation artisanale.

Greenpeace appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la culture de l'impunité dans la gestion de ses ressources forestières, d'annuler les permis illégaux, de renforcer le contrôle  et de publier de manière transparente l'information sur le secteur, pour le bien-être des populations, de la forêt et du climat.


Contacts

1. Augustine Kasambule, Chargée de communication/Greenpeace Afrique, , +243998230896
2. Irène Wabiwa, Chargée de campagne Forêt/Greenpeace Afrique , +243997853171

Notes aux éditeurs

En mai 2012, Greenpeace a publié un rapport: exploitation artisanale’ = exploitation industrielle forestière déguisée, Détournement du moratoire sur l’allocation de nouvelles concessions d'exploitation forestière en République Démocratique du Congo. Pour télécharger le rapport, s'il vous plaît, ci-dessous le lien:

http://www.greenpeace.org/africa/Global/africa/publications/forests/Logging_Illegal_EnglishA4.pdf