Les campagnes de Greenpeace en Afrique

 

Greenpeace milite pour accroître la prise de conscience environnementale et défendre le monde naturel en Afrique, tout en promouvant un modèle de développement inclusif et empreint de justice sociale. Nos équipes sur le terrain enquêtent pour dénoncer et attaquer les atteintes à l’environnement et donner de la voix aux solutions écologiquement responsables.

Energie solaireLuttons contre le changement climatique

Le changement climatique est la plus grande menace à laquelle l'humanité ait jamais dû faire face. Ses effets se font ressentir sur toute la planète et menacent déjà la survie des populations les plus vulnérables. Le secteur de l'énergie à lui seul est responsable de près de deux-tiers des émissions globales de gaz à effet de serre, le charbon y contribuant le plus.

L'Afrique du Sud est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Afrique : voilà pourquoi Greenpeace mène campagne afin que l'Afrique du Sud prenne la tête d'une révolution énergétique en Afrique. Greenpeace fait campagne pour que :

  • d’ambitieux objectifs pour l'énergie renouvelable soient adoptés,
  • il soit mis fin au recours massif au charbon ,
  • le gouvernement n’investisse pas massivement dans le nucléaire, qui n’est pas une solution pour lutter contre le changement climatique ou pour résoudre la crise énergétique que traverse le pays.

Découvrez notre campagne climatique

 

 

ForetsProtégeons les forêts du bassin du Congo

Le Bassin du Congo abrite de 40 à 60 millions de personnes qui en dépendent pour leur survie. Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. La forêt est essentielle pour la régulation du climat mondial, mais elle est menacée par l’exploitation industrielle, souvent illégale et anarchique.

Greenpeace Afrique travaille en partenariat avec des organisations locales pour lutter contre la déforestation et le bois illégal, et pour mettre en place de meilleures politiques de gestion des forêts.

Découvrez notre campagne en faveur de la forêt

 

 

AXEL HEIMKENBankverbindung:Axel HeimkenSparkasse Muensterland OstBLZ 40050150KTO110211463Arrêtons de piller les océans

Les eaux très riches des côtes africaines attirent les flottes de pêche du monde entier. Les grands bateaux de pêche des flottes étrangères capturent beaucoup trop de poissons, ne laissant aux pêcheurs des communautés locales que des stocks épuisés, là où le poisson abondait auparavant.

Au Sénégal, Greenpeace plaide en faveur d'une réduction drastique de la pêche illégale, par le biais de réglementations plus strictes, de la réduction de la capacité de pêche des flottes étrangères dans les eaux africaines et de la création de réserves marines pour garantir la survie des communautés côtières africaines et la diversité de la vie marine.

Découvrez notre campagne pour protéger les océans

 

 

AgricultureDéveloppons l'agriculture écologique

Le continent africain souffre déjà des effets du changement climatique. La multiplication des évènements climatiques “extraodinaires” comme les sécheresses ou les inondations rend les communautés locales plus vulnérables au risque de malnutrition et de famine.

En Afrique de l'Est, Greenpeace milite pour la mise en place de projets favorisant l’agriculture écologique en Afrique, car ses méthodes permettent de renforcer la résilience des petits producteurs et d’améliorer rendements et revenus.

Découvrez notre campagne en faveur de l'agriculture écologique

 

Les dernières mises à jour

 

Sénégal: vers une fin de la fraude au tonnage

Billet de blogue par Ahmed Diame | décembre 6, 2016

La décision de recalculer le tonnage de tous les navires de pêche industrielle battant pavillon Sénégal fut l’un des temps forts de notre campagne Océans en Afrique de l’Ouest. Il est plus prudent d’attendre la fin de ces...

Forêts : les victoires de l’année 2016

Billet de blogue par Greenpeace | décembre 6, 2016

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit la taille d'un terrain de football toutes les deux secondes. L’ONU estime que près de la moitié des forêts primaires de la planète ont été détruites au cours du 20e...

Eliane, Volontaire à l’université de Yaoundé 1 depuis 2 ans

Billet de blogue par Eliane Tatsifouo | décembre 5, 2016

Enthousiaste et curieuse de vivre de nouvelles aventures dans un "espace vert" ;  mon esprit  de créativité et de partage m'a poussé à intégrer le groupe " Environnemental Ambassadors" dont je fait partie depuis 2ans. A mon...

Un anniversaire sombre pour SGSOC!

Billet de blogue par Chef Ejeba Ewane Joseph & Chef Ekue John Epimba | novembre 25, 2016

Sithe Global Sustainable Oils Cameroon (SGSOC), votre concession provisoire a démarré le 25 novembre 2013. En ce 25 novembre 2016, date qui signe la fin de cette concession, nous, les chefs des villages d'Ikoti et Babensi II, aimerions...

La deuxième forêt tropicale au monde menacée par l'huile de palme et l'exploitation...

Feature Story | novembre 25, 2016 à 12:05

La deuxième plus grande forêt tropicale au monde pourrait être la prochaine frontière dans l'exploitation forestière internationale et le commerce d'huile de palme, selon les géographes et les écologistes les plus en pointe sur la question.

Victoire ! La plus vaste aire marine du monde est créée au large de l’Antarctique !

Billet de blogue par Willie Mackenzie | octobre 30, 2016

Aujourd’hui, la plus vaste aire marine protégée du monde a été créée dans la mer de Ross, au large de la côte antarctique. Il s’agit d’une victoire FABULEUSE pour les baleines et autres espèces marines qui y vivent et pour les millions...

Mettons un terme à la plantation de palmiers à huile de SGSOC !

Billet de blogue par Sylvie Djacbou Deugoue | octobre 4, 2016

Quand je suis arrivée dans le village de Babensi II en juillet dernier, les membres de la communauté attendaient des réponses de la part de Greenpeace et de nos partenaires sur la manière dont ils pourraient retrouver leurs terres.

Greenpeace adresse ses condoléances aux familles des victimes des violences en...

Billet de blogue par Irene Wabiwa Betoko | septembre 28, 2016

Greenpeace Afrique tient à exprimer ses sincères condoléances aux victimes des violences qui ont secoué la République Démocratique du Congo en ce mois de septembre 2016 et à leurs familles . Nous compatissons avec ceux qui ont...

45 ans de pouvoir citoyen

Billet de blogue par Bunny McDiarmid | septembre 15, 2016

Après quarante-cinq ans, d'innombrables campagnes et succès, Greenpeace reste fidèle à son identité : ce sont les humains qui font partie de l’aventure. Les hommes sont au cœur de notre identité et nous avons besoin de vous pour créer...

Herakles Farms/SGSOC: Histoire d'un projet d'huile de palme destructeur au Cameroun

Publication | septembre 6, 2016 à 10:14

Depuis 2010, la plantation de palmiers à huile de Herakles Farms / SGSOC, dans le sud-ouest du Cameroun, a multiplié les abus à l'encontre des communautés qui vivent autour de la zone de la concession. Greenpeace publie un rapport qui reprend...

1 - 10 de 304 résultats.