Développer la résilience

L'agriculture écologique: plus de résilience et des avantages économiques pour les agriculteurs du Malawi et du Kenya.

En avril et en juin 2014, nous avons rencontré des petits producteurs au Kenya et au Malawi. Nous avons comparé différentes techniques agricoles et leurs résultats, au sein de la même communauté.

Les résultats sont sans appel. Les producteurs faisant appel à des techniques d'agriculture écologiques ont de meilleurs résultats financiers que leurs semblables utilisant des engrais et pesticides chimiques. De même, leurs exploitations sont plus résistantes et s'adaptent mieux aux changements climatiques.
Les méthodes agricoles que nous avons étudiées plus précisément font appel à la diversification des cultures et des sources de revenus (incluant l'élevage), à l'agro-foresterie (utiliser certains arbres pour fertiliser les sols) et au recours à des plantes repoussant/attirant les insectes

Téléchargez le rapport complet (en anglais) "Fostering Economic Resilience", ou un résumé mettant en évidence les avantages financiers de l'agriculture écologique pour les petits producteurs "Plus de moyens, plus d'indépendance" et l'infographie (en anglais) "Ecological Farming, it Makes Cents!"

Rejoignez le mouvement pour développer l'agriculture écologique en Afrique !