Le principal objectif de Greenpeace en Afrique est de lutter contre le dangereux changement climatique, de protéger les forêts et de défendre nos océans. Greenpeace travaille tout autour de la planète pour éliminer les substances chimiques toxiques et arrêter la propagation d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement et la chaîne alimentaire.

Eliminons les substances chimiques toxiques


Toxics E-Waste in Ghana

Les substances chimiques toxiques dans notre environnement menacent nos rivières et nos lacs, notre air, nos océans et notre futur. La production, le commerce, l'utilisation et la diffusion de nombreuses substances chimiques synthétiques sont à présent généralement reconnus comme des menaces pour la santé humaine et l'environnement.

Pourtant, les industries chimiques continuent à produire et à libérer des milliers de composés chimiques chaque année, dans la plupart des cas sans les tester pratiquement, ou sans comprendre leurs impacts sur les populations et l'environnement.

Greenpeace mène campagne pour que les fabricants d'équipements électroniques assument la responsabilité de leurs produits, depuis la production jusqu'à la fin de leur utilisation. Pour éviter que des montagnes de déchets électroniques ne soient déversées dans les pays en développement, les fabricants doivent concevoir des appareils électroniques propres, sûrs et faciles à recycler, qui n'exposent pas les travailleurs et l'environnement à des produits chimiques dangereux.

 

Ingénierie génétique


Greenpeace activists protest against GM rice

L'ingénierie génétique permet aux scientifiques de créer des plantes, des animaux et des micro-organismes en manipulant leurs gènes d'une manière qui n'existe pas à l'état naturel. Ces organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent se diffuser dans la nature et se croiser avec des organismes naturels, contaminant l'environnement et les générations futures de manière imprévisible et incontrôlée.

Greenpeace mène campagne pour que des mesures de sécurité soient prises, comme l'étiquetage des aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés, et la séparation des cultures et semences génétiquement modifiées des espèces conventionnelles.

Nous nous opposons également au brevetage des plantes, animaux et êtres humains, ainsi qu'aux brevets sur leurs gènes. La vie n'est pas une marchandise industrielle. Lorsque nous forçons des formes de vie et notre approvisionnement alimentaire à se conformer à des modèles économiques humains, au lieu des modèles naturels, nous le faisons à nos risques et périls.

Les dernières mises à jour

 

Semaine de la Pêche Durable, Senegal

Galerie photos | décembre 10, 2012

Voix De La Forêt

Galerie photos | octobre 8, 2012

Greenpeace et les pêcheurs sénégalais s'unissent pour lutter contre la surpêche

Image | février 20, 2012 à 13:21

L'Arctic Sunrise est arrivé à Dakar, accueilli par les pêcheurs artisans à bord de leurs pirogues traditionnelles. Aujourd'hui les moyens de subsistance de ces communautés de pêcheurs sont menacés par les grands bateaux étrangers qui sont...

Pour l'empêcher d'aller piller les océans, des activistes de Greenpeace bloque un...

Image | février 1, 2012 à 15:51

Des activistes de Greenpeace ont empêché le «Maartje Theadora», un des plus grands navires d'Europe, de quitter son port d’attache. Les militants ont bloqué le navire de 140 mètres de long à son site d'amarrage à l’aide d’un câble. Une bannière,...

"Ma Voix, Mon Futur"

Galerie photos | janvier 27, 2012

Démonstration de l’Energie Solaire

Galerie photos | mars 3, 2011

Sauvez Le Climat, Mexique.

Galerie photos | décembre 3, 2010

1 - 10 de 12 résultats.