Le principal objectif de Greenpeace en Afrique est de lutter contre le dangereux changement climatique, de protéger les forêts et de défendre nos océans. Greenpeace travaille tout autour de la planète pour éliminer les substances chimiques toxiques et arrêter la propagation d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement et la chaîne alimentaire.

Eliminons les substances chimiques toxiques


Toxics E-Waste in Ghana

Les substances chimiques toxiques dans notre environnement menacent nos rivières et nos lacs, notre air, nos océans et notre futur. La production, le commerce, l'utilisation et la diffusion de nombreuses substances chimiques synthétiques sont à présent généralement reconnus comme des menaces pour la santé humaine et l'environnement.

Pourtant, les industries chimiques continuent à produire et à libérer des milliers de composés chimiques chaque année, dans la plupart des cas sans les tester pratiquement, ou sans comprendre leurs impacts sur les populations et l'environnement.

Greenpeace mène campagne pour que les fabricants d'équipements électroniques assument la responsabilité de leurs produits, depuis la production jusqu'à la fin de leur utilisation. Pour éviter que des montagnes de déchets électroniques ne soient déversées dans les pays en développement, les fabricants doivent concevoir des appareils électroniques propres, sûrs et faciles à recycler, qui n'exposent pas les travailleurs et l'environnement à des produits chimiques dangereux.

 

Ingénierie génétique


Greenpeace activists protest against GM rice

L'ingénierie génétique permet aux scientifiques de créer des plantes, des animaux et des micro-organismes en manipulant leurs gènes d'une manière qui n'existe pas à l'état naturel. Ces organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent se diffuser dans la nature et se croiser avec des organismes naturels, contaminant l'environnement et les générations futures de manière imprévisible et incontrôlée.

Greenpeace mène campagne pour que des mesures de sécurité soient prises, comme l'étiquetage des aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés, et la séparation des cultures et semences génétiquement modifiées des espèces conventionnelles.

Nous nous opposons également au brevetage des plantes, animaux et êtres humains, ainsi qu'aux brevets sur leurs gènes. La vie n'est pas une marchandise industrielle. Lorsque nous forçons des formes de vie et notre approvisionnement alimentaire à se conformer à des modèles économiques humains, au lieu des modèles naturels, nous le faisons à nos risques et périls.

Les dernières mises à jour

 

Rapport annuel 2011

Publication | août 2, 2012 à 13:05

Des défis, des victoires et des réussites : 2011 a été une année incroyable et riche pour Greenpeace Afrique.

Détournement du moratoire sur l'allocation de nouvelle concessions d'exploitation...

Publication | juin 5, 2012 à 9:14

Greenpeace demande au gouvernement congolais d'annuler les permis artisanaux utilisés pour des opérations d'exploitation forestière industrielle. Cette pratique illégale contourne le moratoire sur les nouvelles concessions forestières industrielles.

Future Volé: Conflits et exploitation forestière au cœur des forêt congolaises – Le...

Publication | novembre 7, 2011 à 10:50

L’industrie forestière de République Démocratique du Congo continue à défrayer la chronique tant l’emploi de la force et les atteintes aux droits de l’homme y sont monnaie courante pour décourager les populations locales de réclamer ce qui leur...

Crise pour le FSC dans le Bassin du Congo ?

Publication | mai 27, 2011 à 10:30

Greenpeace et de nombreux autres membres du systèm de labellisation FSC (Forest Stewardship Council) sont très inquiets quant à l'inflation du nombre de certificates FSC délivrés dans le monde entier à des compagnies d'exploitation forestière ne...

Greenpeace Appelle à un Moratoire sur le FSC dans le Bassin du Congo

Publication | mars 29, 2011 à 14:43

Greenpeace publie un « briefing » qui explique clairement pourquoi l’organisation, membre du FSC, appelle aujourd’hui à un moratoire sur toute nouvelle certification FSC dans le Bassin du Congo.

La réforme forestière en RD Congo

Publication | mars 9, 2011 à 11:09

La réforme forestière en RD Congo n'a pas du tout assaini le secteur de l'industrie forestière, toujours pointé du doigt pour ses pratiques illégales et destructrices.

Le Plan National REDD Développé en RDC

Publication | novembre 23, 2010 à 14:55

La République Démocratique du Congo, avec l’appui de ses partenaires au développement, est résolument engagée dans le processus REDD.

Rapport du plaidoyer relatif aux conflits récurrents entre la SODEFOR et le...

Publication | juillet 30, 2010 à 10:32

Exploitation industrielle du bois et conflits sociaux en RDC – Le cas de la SODEFOR, Mars 2010.

Ce sont les paysans qui pourront nourrit la planete, pas des artifices techniques

Publication | avril 9, 2010 à 11:24

Editorial par Kumi Naidoo, Directeur Général de Greenpeace International et Nnimmo Bassey, Président des Amis de la Terre International

1 - 9 de 9 résultats.