Qui sommes-nous? | Greenpeace Afrique

Les Africains savent que les menaces qui pèsent sur leur environnement sont réelles et critiques. Qu'il s'agisse de changement climatique, de destruction des forêts ou de pillage de tout ce qui vit dans les océans, les ressources naturelles de l'Afrique et sa biodiversité ont besoin d'être protégées de la surexploitation et de la dévastation.

Depuis le début des années 90, Greenpeace travaille en Afrique pour mettre un terme à la destruction de l'environnement et défendre le droit des Africains à un environnement sain. Ces campagnes vont de la lutte contre l'exploitation forestière destructrice dans la forêt équatoriale du Bassin du Congo aux actions pour faire cesser les pillages des ressources marines d'Afrique de l'Ouest par les flottes de pêche des nations industrialisées et les flottes pirates.

Greenpeace promeut en Afrique une longue tradition d'autonomisation des individus, d'expertise et d'action environnementale pour réaliser un changement durable. En partenariat avec des organisations locales, nous espérons donner aux Africains une voix plus forte en répercutant les idées, l'expertise et le leadership africains à l'échelon international, et créer ainsi de véritables solutions mondiales pour un futur plus vert.

En ouvrant des antennes en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Sénégal, Greenpeace œuvre au cœur de régions cruciales pour résoudre certains des problèmes environnementaux les plus urgents qui menacent l'Afrique aujourd'hui.

Qui sommes-nous

Créée en 1971, notre organisation a pour mission de dénoncer les crimes contre l'environnement et de mettre en cause les gouvernements et les entreprises lorsqu'elles manquent à leur devoir de protéger notre environnement et notre futur.

Nous pensons que la lutte pour protéger le futur de notre planète n'est pas seulement la nôtre, mais aussi la vôtre. Greenpeace parle au nom de 2,9 millions de partisans dans le monde et encourage des millions d'autres à entrer en action, chaque jour.

Pour lutter contre les problèmes environnementaux qui menacent le monde, Greenpeace est présente dans plus de 40 pays en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Amérique. En notre qualité d'organisation mondiale, nous pouvons trouver des solutions aux problèmes à l'échelon international.

Et ce, qu'il s'agisse de nous associer aux populations forestières en Afrique centrale, au Brésil et en Indonésie, afin que leur demande de protection de la forêt soit entendue et qu'une solution soit mise en place, ou de dénoncer la situation désastreuse des communautés de pêcheurs, du Mexique au Sénégal.

Dans le cadre de notre mission, nous n'avons pas d'alliés ni d'ennemis permanents. Nous promouvons un débat ouvert et informé sur les choix environnementaux des sociétés. Nous poursuivons nos objectifs par la recherche, le lobbying et une diplomatie tranquille, et en recourant à des actions directes non-violentes très médiatisées.

Pour garantir notre indépendance, nous n'acceptons pas de dons des gouvernements ou des entreprises, mais uniquement les contributions d'individus.

Nous avons trouvé le nom de notre navire-amiral, le Rainbow Warrior, dans une légende que racontent les Indiens Cree d'Amérique du Nord. Cette légende décrit une époque où la cupidité de l'humanité avait rendu la Terre malade. A cette époque, une tribu appelée les Combattants de l'Arc-en-ciel, s'est mobilisée pour la défendre.

Comme le mentionnait l'une des plus longues bannières que nous ayons jamais réalisée, "Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort, nous découvrirons que nous ne pouvons pas manger l'argent…"

Thèmes