La République du Congo et la République Démocratique du Congo doivent traduire les paroles en actes pour assurer la protection des tourbières

Communiqué de presse - mars 26, 2018
Brazzaville, le 26 mars 2018: Greenpeace Africa reconnaît les mesures prises par la République du Congo et la République démocratique du Congo qui ont organisé la troisième réunion de l'Initiative mondiale des tourbières à Brazzaville du 21 au 23 mars. Alors que les deux pays font des déclarations pour montrer leur engagement à protéger les tourbières récemment découvertes sur leur territoire, les développements récents sur le terrain montrent que des activités industrielles sont déjà en cours, et qui constituent une menace alarmante pour ces zones des tourbières.

Greenpeace Afrique a récemment révélé que le ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la RDC, Amy Ambatobe, a illégalement rétablit trois concessions forestières aux sociétés d'exploitation forestière chinoises la Forestière pour le Développement du Congo (FODECO) et  la  Société La Millénaire Forestière (SOMIFOR) le 1er février 2018. Les concessions couvrent une superficie de 650.000 Hectares - dont deux chevauchent les tourbières. Selon les experts des tourbières du Bassin du Congo, l'exploitation industrielle dans et autour des tourbières est parmi les principales menaces pour ces zones humides vulnérables stockant plus de 30 milliards de tonnes de carbone. En outre, le ministère de l'Environnement de la RDC a récemment annoncé qu'il lèverait le moratoire sur les titres d'exploitation industrielle, ce qui entraînerait une expansion incontrôlable du secteur de l'exploitation forestière du pays et compromettrait de nombreux efforts internationaux de protection des forêts en République Démocratique du Congo.

Nous sommes entrain de travailler en étroite collaboration avec des scientifiques de l'Université de Leeds qui ont révélé que le bassin du Congo abrite une vaste zone de tourbières (14 millions d'hectares), partagée entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, représentant seulement 10% de la zone de forêt tropicale du Bassin du Congo mais estimée pour stocker l'équivalent de 15 ans d’émissions de combustibles fossiles des États-Unis. La préservation de la forêt du bassin du Congo et de ses tourbières est vitale pour les millions de personnes qui en dépendent et pour assurer la stabilité climatique de la planète", a déclaré Irène Wabiwa Betoko, Responsable de la campagne  Greenpeace Afrique.

Le mois dernier, le Président Kabila a signé une ordonnance approuvant un accord commercial entre la RDC, l'Association Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROCoc) et la Compagnie Minière du Congo (COMICO). Dans cet accord, les blocs destinés à l'exploration pétrolière couvrent environ 1,460,000 hectares, principalement situés dans la cuvette centrale de la RDC. L'exploration pétrolière et les activités industrielles connexes dans cette zone entraîneraient une catastrophe environnementale car une grande partie de la zone chevauche les zones des tourbières et aussi chevauche partiellement le parc national de la Salonga, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où l'exploration pétrolière est interdite. En outre, comme le montre l'affaire ATAMA, au moins un accord de concession a également été approuvé pour la création d'une plantation de palmiers à huile en République du Congo, qui occuperait 420.000 hectares de tourbières boisées.

"Nous appelons les deux gouvernements à protéger ces tourbières en annulant toutes les activités industrielles actuelles et futures dans ces zones et en maintenant le moratoire sur les titres d'exploitation forestière", a conclu Irène Wabiwa Betoko.

 

- Irène Wabiwa Betoko,

Responsable de la campagne de Greenpeace Afrique.

Adresse électronique:

Tél: + 243976756102

 

- Capucine Dayen

Coordonnatrice internationale des communications, Forêt du bassin du Congo

Adresse électronique:

Tel: + 33647971819

 

Photos et cartes des tourbières du bassin du Congo et des photos des expéditions scientifiques des chercheurs de l'université de Leeds sont disponibles sur demande.