magazine / octobre 2012

Switch to Green

Jusqu'au 19 novembre, inscrivez-vous à l'achat groupé d'électricité verte !

Jusqu'au 19 novembre, inscrivez-vous à l'achat groupé d'électricité verte !

Greenpeace

Greenpeace propose, avec la Ligue des familles, un achat groupé d’électricité. Une électricité qui sera plus verte et moins chère.

Participez à l'achat groupé pour une électricité plus verte et moins chère

Le principe de l'achat groupé est simple : si on achète en grande quantité, ça coûte moins cher... D’où l’intérêt de se rassembler pour acheter son électricité d'autant plus qu'à ce jour, le consommateur belge est parmi celui qui paie son électricité la plus chère en Europe. Sur base d'achats groupés ayant déjà eu lieu, on estime que chaque participant pourrait économiser 260 € en moyenne sur sa facture annuelle d’énergie (gaz et électricité).

Mais surtout, il aura l’assurance d’être livré par un fournisseur produisant ou achetant l'électricité la plus verte du marché belge. En effet, Greenpeace a réalisé un nouveau classement des fournisseurs d'électricité et seuls ceux ayant obtenu un score minimal de 12/20 sont pris en compte pour participer à l'achat groupé. Découvrez-les !

Les gagnants sont...Small is beautiful

En première position : les entreprises coopératives qui, pour certaines, livrent dans les trois régions du pays. Suivent ensuite les fournisseurs intermédiaires qui, sans être irréprochables, ont une politique d'approvisionnement en électricité bien plus durable que les « grands fournisseurs ». A l'autre bout du classement, on constate un statu-quo des géants du marché présents en Belgique sous les marques Electrabel, Luminus, Essent et Nuon. Ces dernières entreprises n'ont pas atteint la note de 12 sur 20 et sont donc exclus de notre achat groupé...

A vous de jouer !

L'initiative Switch to Green a pour objectif de réduire la facture énergétique mais aussi, d'insuffler un nouveau dynamisme dans le marché de l’électricité. A ce jour, Electrabel, l’électricien historique, dispose toujours de 70% du marché. Ce monopole renforce un modèle de production électrique hyper centralisé et basé sur l'énergie nucléaire en Belgique. L’actualité récente nous a rappelé à suffisance la nécessité de produire notre énergie de manière durable...

Switch to Green permet au plus grand nombre de contribuer à cet objectif. Une bonne chose puisque 70% des ménages belges n'ont pas encore changé de fournisseurs d'énergie. A vous de jouer : la proposition est simple et accessible en un clic !

7 c'est le pourcentage de notre électricité en Belgique qui provient de sources d'énergies renouvelables (chiffres de 2009).

2 c'est le nombre de mois durant lesquels il est possible de s'inscrire à l'achat groupé (jusqu'au 19 novembre 2012).

13 c'est le pourcentage d'électricité consommée en Belgique qui doit provenir, selon les objectifs fixés par l'Union européenne, de sources d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.

5 c'est le nombre de minutes nécessaires pour vous inscrire à l'achat groupé.