magazine / septembre 2015

"On peut désherber sans polluer!"

Tobias Pans aime l'escalade, le ski et... Greenpeace! Il n'hésite pas à déplacer des montagnes... bénévolement! Lisez son interview.

Non au glyphosate Agissez

Tobias, que signifie pour toi le concept d’engagement?

Pour moi, c’est avant tout faire des choix, à tous les niveaux, qui soient le plus écologique possible. Cela touche à ma vie de tous les jours, à la façon dont je consomme, dont je me déplace. Bien sûr, rien n’est parfait. J’adore faire de l’escalade en Belgique et pour cela, il m'arrive de parcourir le pays en voiture…

Tobias Pans

Nom:

Tobias Panss

Age:

26 ans

Profession

prof dans l’enseignement spécialisé

Hobbies:

escalade et ski

Tu coordonnes le groupe local de Greenpeace à Louvain. Comment en es-tu arrivé là?

Il y a plus ou moins un an, j’ai assisté à une réunion de Greenpeace Louvain au cours de laquelle ils cherchaient une personne désireuse de "tirer" le groupe. Je me suis porté volontaire et depuis, j’en assume bénévolement la coordination. Bien sûr, cela prend pas mal de temps mais nous sommes plusieurs à nous répartir les tâches.

Avez-vous de l’impact?

Oui. Nous avons mené des actions locales à l’occasion de l’anniversaire de Fukushima par exemple mais la plupart du temps, nous tenons des stands d’information. Il est important pour moi de mobiliser les gens au niveau local pour qu’ils apportent ensuite leur soutien aux campagnes de Greenpeace.

Tu as un métier, des hobbies. Comment fais-tu pour t’occuper en plus d’un groupe local?

Mes journées sont chargées mais je le fais car c’est important pour moi. Et puis, j’avoue qu’on ne part pas de rien. On participe à une organisation qui roule. On ne doit pas créer notre stand. On reçoit tout le matériel de Greenpeace. En d’autres mots, il ne nous reste plus qu’à mobiliser, à convaincre !

Tu es prof. Essaies-tu de mobiliser tes élèves?

Ce n’est pas évident. Par contre, je n’hésite pas à mobiliser mes amis, ma famille et de façon plus générale, la population, via les stands d’information.

Quelle est la campagne de Greenpeace qui t’interpelle particulièrement?

 Je suis offusqué par le fait qu’on continue à utiliser des désherbants nocifs

Je suis favorable à une agriculture durable. Du coup, je suis offusqué par le fait qu’on continue à utiliser des désherbants nocifs pour l’environnement. J’aime beaucoup la campagne lancée par Greenpeace au mois d’août dernier pour demander aux magasins de supprimer de leurs rayons de tels désherbants. D’autant plus qu’il y a des alternatives pour désherber, sans polluer!

Pour finir, quelle est l’action qui t’a le plus marqué?

Quand j’étais petit, je me souviens de militants, enchaînés aux rails, bloquant un train chargé de déchets nucléaires. Je trouvais ça épatant. C’est cette action qui m’est restée…