magazine / novembre 2015

5 conseils pour des fêtes vertes

Photo: Greenpeace

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est l’occasion de faire plaisir, de décorer, de se mettre sur son 31… Et si l’on "fêtait vert" cette année ? Cinq conseils.

1.    La déco

Pourquoi ne pas opter pour une déco "faite maison"? Les enfants adorent ça! Quelques idées: réalisez vos guirlandes au moyen de papier recyclé, ramassez des pommes de pin et peignez-les avec de la peinture écolo, fabriquez de petits objets avec de la pâte à sel… Les sites internet rivalisent d’idées!

2.    Cartes de vœux

Vous pouvez bien sûr envoyer vos vœux par mail mais si vous préférez les cartes traditionnelles, achetez celles qui sont éditées en faveur d’une bonne cause ou réalisez vous-même vos cartes à l’aide de morceaux de tissus, de serviettes, de papiers multicolores… Au boulot!

3.    Le repas et les boissons

Partez à la recherche de légumes de saison oubliés et de chez nous! Pensez aux navets ou aux panais. Vous trouverez un tas de recettes sur www.jeudiveggie.be. Vous souhaitez un peu d’exotisme? Optez pour les produits Fair Trade. Vous n’imaginez pas un repas de fête sans viande ou poisson? Choisissez des produits durables. PS: les vins bio sont délicieux!

4.    Les cadeaux

Pas de fêtes sans cadeaux! Mais tous les ans, on se casse la tête pour trouver le "bon" cadeau. Quelques conseils : surfez sur le webshop de Greenpeace ou optez pour un cadeau fair trade chez Oxfam par exemple. Autre idée: offrez une représentation de théâtre. Et bien sûr, emballez vos cadeaux dans du papier recyclé! 

5.    Le look

Vous n’avez comme d’habitude rien à vous mettre? Plutôt que d’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’une seule fois, allez voir dans la garde-robe de votre meilleure amie ou optez pour des vêtements de seconde main.