magazine / octobre 2016

Mon paradis écologique

c: Laurent Saublens

Dimitre Collard a un conseil pour ceux et celles qui pensent à construire ou à rénover "durable": sortez des sentiers battus et mettez la main à la pâte! Brève interview.

Vous êtes conseiller en construction écologique. En quoi consiste votre travail?

Je travaille dans un magasin de Wavre qui vend des matériaux de constructions naturels. Nos clients sont engagés dans des projets de rénovation de leur habitation et veulent travailler avec des matériaux respectueux de l’environnement. Mon travail consiste à les conseiller dans leur démarche.

Dimitri Collard

Nom:

Dimitri Collard

Age:

37 ans

Profession

Conseiller en construction écologique

Qu’entend-on par "matériaux naturels"?

La plupart des matériaux utilisés dans la construction sont des matériaux synthétiques. Les matériaux naturels ont pourtant de nombreuses propriétés. La brique crue par exemple, qui contrairement à la classique brique en terre cuite, retient l’humidité et la régule. Il y a aussi le bois, la chaux, l’argile… Tous ces matériaux se trouvent directement dans la nature autour de nous.

Comment en êtes-vous arrivé à faire ce métier?

A l’université, j’ai commencé des études d’ingénieur puis j’ai bifurqué vers des études d’ingénieur du son. J’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant plusieurs années. J’ai ensuite travaillé plusieurs années pour Bruxelles Environnement. C’est quand ma compagne et moi avons décidé de construire notre propre maison en matériaux naturels que le contact s’est noué avec le magasin de Wavre. Et par la suite, j’ai commencé à y travailler !

Votre maison, elle-même, est entièrement construite en matériaux naturels?

Oui, nous l’avons appelée la maison "Pomme de pin". Elle se situe à l’entrée d’un bois, dans un cadre paradisiaque. Ma compagne et moi avons fait des choix audacieux dans la construction de notre maison. Cela nous a valu une récompense, le prix belge de l’énergie et de l’environnement, qui met en avant les citoyens faisant des démarches positives pour l’environnement. La maison Pomme de pin est un cadre idéal de vie pour nos enfants. Elle sert aussi d’inspiration pour d’autres personnes qui viennent la visiter.

Les matériaux naturels sont de plus en plus sollicités dans la construction

Parlez-nous d’un de ces choix audacieux.

On chauffe l’eau chaude sanitaire d’une façon originale et efficace : avec un serpentin en cuivre installé au-dessus du foyer du poêle. Ça fonctionne mieux que ce qu’on avait prévu !

Pourquoi construire en matériaux naturels?

D’abord, pour la qualité de vie et pour la santé. L’air qu’on respire dans une maison construite en matériaux naturels est différent. La sensation est indéfinissable. Ensuite, par conscience écologique. Quand ils se dégradent, les matériaux naturels retournent dans l’environnement. Ils ne causent aucune pollution.

Y a-t-il un engouement dans la population pour ce type de construction?

Oui, de plus en plus même si les matériaux naturels ne représentent toujours à l’heure actuelle que 5% des matériaux vendus. Bien que les propriétés des matériaux naturels soient largement reconnues, il y a encore beaucoup de lobbying à l’œuvre pour les matériaux synthétiques. Il y a aussi un manque d’information chez les corps de métiers qui continuent par exemple d’utiliser de la laine de verre pour l’isolation alors que la laine de bois est une alternative sans danger pour la santé. Mais petit à petit, le changement s’opère. Les matériaux naturels sont de plus en plus sollicités.

Que voudriez-vous dire aux lecteurs du G.mag qui pensent à construire ou rénover?

De s’entourer de professionnels qui maîtrisent les techniques. De ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. De mettre la main à la pâte pour diminuer leurs coûts et enfin de ne pas calculer son budget trop juste mais de revoir une petite réserve!