magazine / octobre 2016

Oui à l'électricité verte!

C: Alpaga

Qui n’a pas eu une petite veilleuse dans son enfance, ou n’en branche pas une tous les soirs pour éviter que le petit dernier n’ait peur dans le noir? Et si cette petite veilleuse était alimentée à l’électricité verte? Notre nouveau classement des fournisseurs d’électricité peut vous y aider!

Passez à l'électricité verte Vers notre classement

Imaginez de pouvoir brancher une veilleuse diffusant une lumière qui varierait en fonction du courant qui l’alimente. Aucune LED ne s’allumerait si le courant est produit au charbon ou au nucléaire. Il provient d’une grande centrale à biomasse? Une LED s’allume. Il provient d’une éolienne proche? Deux, voire trois LED s’allument! Bien évidemment, un tel gadget n’existe pas. Dommage, car on découvrirait ainsi d’un simple coup d’oeil la provenance de notre électricité. Par contre, on peut la connaître en consultant le nouveau classement des fournisseurs d’électricité.

De l’électricité verte en trois étapes

Grâce à la nouvelle présentation avec les soleils et les avis sans équivoque de Greenpeace, l’utilisation de ce classement est plus simple que jamais.

1. Cliquez sur votre fournisseur actuel pour voir sa fiche complète montrant sa note et notre avis;
2. comparez l’offre et les prix du marché à l’aide du comparateur de prix intégré, bien pratique, et;
3. au besoin, passez en quelques clics à un fournisseur plus vert. Le climat vous en sera reconnaissant. Et cette petite veilleuse? Elle brillera désormais grâce à 100 % d’électricité vraiment verte!

 

Choisir une vraie électricité verte

Dans le paysage énergétique actuel, pratiquement tous les fournisseurs proposent au moins un contrat pour de l’"électricité 100 % verte". Mais que signifie cette étiquette "électricité verte"? Et comment pouvons-nous estimer à leur juste valeur ces affirmations et ces slogans des fournisseurs si nous ne disposons pas d’une petite veilleuse qui nous dise très clairement quel type d’électricité éclaire notre maison? Autrement dit, comment trouver le fournisseur qui fera briller une petite lumière verte dans notre maison?

"C’est exactement le but du nouveau classement: aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause une électricité verte", explique Jan Vande Putte, expert énergétique chez Greenpeace Belgique. C’est pourquoi ce classement, établi depuis la libéralisation du marché belge de l’électricité en 2003, a été mis à jour. Désormais, nous attribuons une note à chaque fournisseur et nous publions "l’avis de Greenpeace" sous la forme de soleils: aucun soleil pour les fournisseurs à éviter absolument, un soleil pour ceux qui peuvent mieux faire et deux ou trois soleils pour les leaders de l'énergie durable.  

En règle générale, les plus gros fournisseurs aiment se faire passer pour des sociétés vertes, mais elles ne tirent en fait qu’une faible part de leur production d’électricité du renouvelable. Mais surtout, elles investissent peu dans ce domaine. Lampiris, qui était encore bien positionné dans le classement précédent, a depuis a été racheté par la firme française Total. Et les investissements de ce grand groupe mondial dans les renouvelables sont minimes comparé à ce qu’il injecte dans le fossile…

En règle générale, les plus gros fournisseurs aiment se faire passer pour des sociétés vertes, mais elles ne tirent en fait qu’une faible part de leur production d’électricité du renouvelable

Ces sociétés obtiennent une mauvaise note pour leurs investissements et n’ont droit à aucun "petit soleil". Ce système de notation donne une indication supplémentaire de l’impact environnemental et climatique des fournisseurs. En effet, derrière le prix peut-être moins élevé de leur électricité se cache une ardoise impressionnante, qui va des coûts pour la santé liés aux particules fines aux éternels déchets nucléaires, qui finira un jour ou l’autre dans notre assiette. Notre conseil? Quitter ces fournisseurs au plus vite!

Investir ensemble dans un avenir énergétique durable

Les acteurs à l’autre bout du spectre offrent un autre tableau. Non seulement ils garantissent 100 % de véritable électricité verte "belge" mais de plus, ils font aussi souvent participer leurs propres clients à leur production. De plus en plus de gens unissent leurs forces au niveau local pour construire une éolienne. Ainsi, ils sont certains de consommer une électricité durable mais aussi, grâce à leur participation à la transition énergétique, ils en récoltent les fruits sur le plan financier. "En tant que client – et, pourquoi pas, en tant que coopérateur – on est ainsi sûr de voir sa facture d’électricité conduire à un accroissement de la production renouvelable, et donc de participer à des investissements dans un avenir énergétique durable. À juste titre, ces entreprises obtiennent une note élevée et trois petits soleils, soit le maximum", ajoute Jan Vande Putte.