Consommer

Consommer

Vous aimez cuisiner et manger de bons petits plats ? En modifiant quelque peu vos habitudes, vous apprécierez encore davantage ce qui se trouve dans votre assiette !

  • Privilégiez les fruits et légumes produits au niveau local, de saison et bio. N’hésitez pas à consulter un calendrier reprenant quels fruits et légumes manger en fonction des saisons.
  • Faites vos courses sur un marché paysans, participez à un potager collectif et instaurez le jeudi veggie.
  • Diminuez votre consommation de viande. Vous réduisez votre empreinte CO2 et l’impact sur les forêts tropicales puisque trop souvent, ces dernières sont abattues pour permettre l’élevage.
  • Pour ce qui est du poisson, évitez en priorité le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Et variez ! La plupart des ventes de poisson se concentrent sur 3 ou 4 espèces principales : thon tropical (le plus souvent en boite), saumon d’élevage, crevette tropicales, colin d’Alaska, alors que des dizaines d’espèces sont disponibles.
  • Vous aimez le choco et les biscuits ? Si l’emballage de votre marque préférée mentionne la présence d’huile de palme,  renseignez-vous auprès du fabricant pour vérifier si l’huile de palme utilisée ne contribue pas à la destruction des forêts anciennes.

Plus d'info: jesaiscequejemange.org

 

 


Nos autres éco-conseils

Améliorer son « chez soi »

Améliorer son « chez soi »

Votre logement, vous vous y sentez bien ? Vous augmenterez encore ce sentiment de bien-être en appliquant certains (ou l’ensemble) des petits ou grands gestes ci-dessous !

En savoir plus

S'habiller

S'habiller

Vous aimez vous habiller ? Mais vous vous posez des questions quant à la qualité (environnementale et sociale) de vos vêtements ? Optez pour la Detox !

En savoir plus

Se déplacer

Se déplacer

Bouger, vous aimez ça... Essayez de laisser un peu plus souvent la voiture au garage. L’environnement s’en porterait mieux... votre portefeuille aussi !

En savoir plus

Jardiner

Jardiner

Reconnaissez-le : à chaque saison, le jardin a ses merveilles… Et si l’on jardinait « écolo » ? Un truc ? Réalisez vous-même votre compost !

En savoir plus