Agriculture industrielle

Agriculture industrielle

Le système actuel d’agriculture industrielle, chimique et intensive est déséquilibré et non durable. Les mots clés sont productivité et rentabilité. Mais à quel prix ?

Quand va-t-on se passer des pesticides ?

Parkinson et Alzheimer

La littérature scientifique montre un lien entre l’exposition à certains pesticides et différentes sortes de cancers, des maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer et des maladies chez les nouveau-nés. 

Les agriculteurs et leurs familles, ainsi que les personnes vivant dans une région où l’agriculture industrielle est présente, sont les plus vulnérables. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser soi-même des pesticides pour y être exposé : nous sommes tous exposés, via la nourriture.

Organismes génétiquement modifiés

Les OGM sont en lien direct avec ce modèle agricole industriel. Ils menacent la biodiversité, en augmentant l’uniformité génétique des semences, et favorisent une industrie qui profite aux multinationales.

Impact sur le climat

L'agriculture industrielle est responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Le recours aux engrais artificiels et aux combustibles fossiles dans l’agriculture industrielle exerce aussi un impact énorme sur le climat. Ce modèle d’agriculture est responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit presque autant que le secteur du transport.
En outre, l’agriculture industrielle favorise la monoculture, avec des conséquences néfastes pour la biodiversité et les abeilles, qui, avec d’autres insectes, assurent la pollinisation de deux tiers de nos cultures, et sont donc d’une valeur inestimable.

Un métier qui change

En un demi-siècle, nous sommes passés d’une agriculture familiale à des monocultures industrielles, reposant sur des pesticides chimiques et sur une main d’œuvre de moins en moins importante. Les agriculteurs qui restent encore à leur poste se sont souvent lourdement endettés et ne gagnent que des miettes. Ce sont en moyenne 43 exploitations familiales qui disparaissent chaque semaine en Belgique. Et les nouveaux prétendants à la profession recherchent souvent en vain un lopin de terre agricole abordable financièrement. Le malaise est total.


Les dernières mises à jour

 

Les pesticides nocifs pour l’environnement

Blog par Brecht Van der Meulen | 13 octobre, 2015 1 commentaire

Pour bon nombre d’entre nous, les millions de tonnes de pesticides chimiques utilisés dans l’agriculture sont une vérité qui dérange. Un nouveau rapport de Greenpeace analyse en détail le coût environnemental de l’agriculture...

Nos vergers de pommes contiennent un cocktail de pesticides

Blog par Brecht Van der Meulen | 16 juin, 2015

Les pesticides employés pour la production industrielle des pommes contaminent le sol et l’eau de surface. Un échantillon prélevé dans un verger européen peut contenir jusqu’à 13 différentes sortes de substances chimiques. C’est ce qui...

1 - 2 de 2 résultats.

Thèmes