Imaginez une ville construite autour de ses habitants, et non des voitures. Imaginez aussi que vous puissiez atteindre votre destination sans être coincé(e) pendant de longs moments dans des voitures polluantes, respirant un air vicié. Comment ? Simplement, en privilégiant une mobilité verte.

Pensez à la ville dans laquelle vous habitez ou celle vous devez vous rendre : que diriez-vous si, enfin, les vélos y occupaient une place centrale, tout comme les transports en commun fonctionnant aux énergies renouvelables ? Et que diriez-vous si les voitures polluantes roulant au diesel et à l’essence, avec une seule personne à bord, étaient enfin remplacées par des véhicules électriques partagés, fonctionnant elles aussi aux énergies renouvelables ?

Dans une telle ville, vous prendriez plus de plaisir à marcher car simplement, la ville serait plus agréable. Et surtout, vous respirerez enfin un air plus propre.

Place à la petite reine

Cela semble trop beau pour être vrai ? Nous sommes à un moment charnière vers une transformation majeure de la mobilité en Europe et dans le monde. Plusieurs grandes villes ont déjà développé des zones « zéro émission » tandis que les transports publics deviennent de plus en plus propres et efficaces. Pensez à Copenhague, où la petite reine est… reine !

Mais il nous faut accélérer ce processus. Dans un avenir proche, le diesel doit être abandonné, pour son impact sur la santé et l’environnement. Les voitures à essence n’ont plus leur place non plus dans un future durable. Bien sûr, il faudra pour cela affronter le secteur automobile qui reste trop souvent hermétique au changement. Et faire pression sur les politiques qui ont davantage intérêt à plaire aux grandes marques automobiles qu’à se soucier de la santé de leurs citoyens.

Ensemble, nous pouvons apporter du changement. Nous pouvons convaincre tout un chacun à s’orienter vers une mobilité durable et propre avec à la clé, un air propre.

En savoir plus

Lisez nos rapports:

Un cœur de ville sain : 10 mesures pour une mobilité saine dans les centres-villes belges

Un nouveau concept de mobilité urbaine

Respirer est dangereux - Les effets du NO2 sur la santé humaine

Que pouvez-vous faire ?

transport

Respirons à nouveau un air propre

Les nombreuses voitures dans nos rues polluent l’air que nous respirons. Agissons, rejoignez le mouvement.

Je rejoins le mouvement

Les dernières mises à jour

 

LE DROIT DE RESPIRER - Repenser la mobilité urbaine

Publication | 19 novembre, 2018 à 13:23

Mon air, mon école

Publication | 19 novembre, 2018 à 12:09

Passez à l'électricité verte !

Publication | 19 novembre, 2018 à 9:09

Un nouveau concept de mobilité urbaine

Publication | 7 septembre, 2017 à 10:35

Une nouvelle forme de mobilité nécessite des concepts globaux. C’est pourquoi Greenpeace a fait appel à Gehl Urban Quality Consultants pour mettre sur pied une stratégie globale. Notre but était est d’améliorer la mobilité et la qualité de la vie...

Les limites de la biomasse en Belgique

Publication | 19 décembre, 2015 à 9:00

Le non-sens économique et environnemental des nouvelles grandes centrales à biomasse en Flandre et en Wallonie.

9 mythes sur la transition énergétique allemande réfutés

Publication | 26 novembre, 2015 à 13:00

Le monde entier suit de près la révolution énergétique en Allemagne. Le pays pourrait-il être un modèle en matière énergétique ?

1 - 10 de 208 résultats.