Après Mattel, Lego et Hasbro, des marques belges font un geste pour les forêts d'Indonésie

Communiqué de presse - 1 novembre, 2011
Bruxelles, le 1er novembre 2011 : Delhaize et Cartamundi font partie des entreprises qui viennent de rejoindre le groupe de ténors du secteur Jouets comme Mattel 1), Lego et Hasbro 2). En acceptant l'arrêt progressif de leurs relations commerciales avec Asia Pulp & Paper (APP), un destructeur notoire de la forêt indonésienne, ces entreprises font un geste majeur pour le climat et la biodiversité.

Greenpeace a lancé il y a plusieurs mois une campagne visant à défendre les forêts d'Indonésie qui constituent un des derniers grands massifs de forêts tropicales après l'Amazonie et le Bassin du Congo. Divers clients – directs ou indirects - du groupe indonésien APP ont été interpellés et invités à suspendre toute relation commerciale avec ce fabricant de papier aux pratiques destructrices avérées 3).

«Ce ne sont pas seulement les emballages, mais aussi d'autres produits à base de papier qui pourront dorénavant être fabriqués de manière plus respectueuse pour les forêts 4), se réjouit An Lambrechts de la campagne Forêt de Greenpeace. C'est une bonne nouvelle que des firmes belges présentes sur les marchés internationaux comme Delhaize ou Cartamundi ont elles aussi décidé de mettre APP au ban de leurs fournisseurs.» 

La pression exercée par des centaines de milliers de consommateurs 5) de par le monde a permis d'obtenir des changements via de nombreuses sociétés internationales soucieuses de ne pas contribuer à la destruction des forêts indonésiennes. Montblanc, ING, ainsi que le leader de la grande distribution en Nouvelle-Zélande Warehouse se sont engagés à ne plus traiter avec APP. En Australie, c'est la chaîne de distribution Metcalf qui a suivi. Ces deux dernières années, des marques de renom avaient eu la même attitude : Kraft, Nestlé, Unilever, Carrefour, Auchan, Metro Group et Tesco.

«APP est un point noir pour l'industrie en Indonésie, témoigne depuis Jakarta 6), Bustar Maitar de Greenpeace. Cette société cherche en permanence à se profiler comme étant respectueuse de l'environnement. Personne n'est dupe. La réaction des entreprises étrangères qui refusent d'entretenir des relations commerciales avec APP est essentielle car il faut encourager le gouvernement indonésien à protéger ses forêts.»

L'Indonésie présente un des taux de déforestation les plus élevé au monde. Selon des estimations gouvernementales, plus d'un million d'hectares de forêts tropicales sont détruites tous les ans dans cette région du monde. Des espèces en danger critique d'extinction tentent d'y survivre comme les tigres de Sumatra.

Notes aux rédactions :

1)   Retour sur la campagne Mattel.
2) Lien vers la communication d'Hasbro.
3) Consultez par exemple le document « Pulping the planet »
4)  La filiale de Delhaize Food Lion implantée aux États-Unis a e.a. accepté de cesser de vendre du papier de toilette fabriqué par APP.  Cartamundi dont le siège social se trouve à Turnhout (province d'Anvers) est le plus grand producteur au monde de cartes à jouer et possède des usines et un réseau commercial partout dans le monde.
5) 500.000 emails ont été adressés par des consommateurs au CEO de Mattel après la récente campagne de Greenpeace. Près de 10.000 mails sont partis de Belgique.
6) Active sur le terrain en Indonésie, Greenpeace a récemment lancé une expédition intitulée «
Tiger Eye Tour » dont un des objectifs est d'évaluer les malversations imputables à APP. Le  blog de l'expédition illustre les pratiques de ce groupe industriel. Lire ici le dernier blog.

Thèmes