Arno remixe son hit pour nous inviter à remixer notre énergie !

Communiqué de presse - 17 août, 2011
Avec Nuclear Summer, une version remaniée de Mourir à plusieurs, Arno s'inscrit plus que jamais dans l'air du temps puisqu'il y est question d'atteintes à l'environnement et de fuites radioactives. En permettant à Greenpeace de diffuser sa chanson, Arno nous invite implicitement à tourner rapidement le dos au nucléaire. Une manière efficace d'agir est de signer la pétition "Stop & Go" qui sera prochainement remise aux négociateurs politiques.

Pourquoi dire "Stop" au nucléaire ? Parce que le nucléaire est une technologie risquée qui pourrait bien nous faire "Mourir à plusieurs" comme l'évoque Arno dans le remix anglais de son single du même nom.

Pourquoi dire STOP au nucléaire ?

La dangerosité du nucléaire n'est pas la seule raison pour laquelle nous devons quitter cette énergie. Il est impossible d'assurer tous les risques qu'elle nous impose, elle continue à produire des déchets hautement radioactifs pour lequels - après plus d'un demi-siècle de recherche - aucune solution acceptable n'a été trouvée mais surtout, elle barre la route aux énergies renouvelables.

Pourquoi dire GO aux renouvelables ?

Ces technologies sont prêtes et elles sont les seules permettant de lutter efficacement contre le réchauffement planétaire. Elles sont aussi génératrices d'emplois verts.

Près de 90.000 signatures

La Belgique est aujourd'hui à la croisée des chemins énergétiques et c'est maintenant qu'elle doit dire Stop au nucléaire et Go aux renouvelables. Une manière plaisante de le dire est de signer la pétition initiée par Greenpeace et soutenue par 90 associations réunies dans le cadre de la plate-forme "Stop & Go", pilotée outre Greenpeace par le WWF, Bond Beter Leefmilieu et Inter Environnement Wallonie.  Près de 90.000 citoyens responsables ont déjà signé cette pétition. Un dernier effort et l'objectif des 100.000 signatures sera atteint.

Il est crucial que le Nuclear Summer d'Arno débouche sur le printemps des renouvelables. La sortie du nucléaire est envisageable en Belgique entre autres parce que la capacité de remplacement existe et que le potentiel des économies d'énergies est énorme.

Avec un nouveau gouvernement misant sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, la Belgique pourra s'apprêter à connaître un de ses derniers étés pourris... de ses derniers Nuclear Summers...

Téléchargement gratuit

Greenpeace a créé une page spéciale "Nuclear Summer" sur son site. L'URL http://www.greenpeace.be/arno-fr permet de télécharger gratuitement la chanson d'Arno et d'accéder facilement à la pétition.

chanson à télécharger sur : http://bit.ly/gp-arno
pétition Stop/GO : http://www.stop-and-go.be/fr