Des artistes belges chantent pour dire NON à l'élargissement du ring de Bruxelles

Suarez et Jaune Toujours soutiennent la mobilisation du 11 septembre

Communiqué de presse - 9 septembre, 2011
Ce dimanche 11 septembre à Vilvorde, Greenpeace organise un événement convivial autour de la problématique de l'élargissement du ring de Bruxelles envisagé par le gouvernement flamand. Greenpeace souhaite ainsi rappeler aux décideurs politiques que des alternatives au « bétonnage de Bruxelles et de sa région » sont envisageables.

Avec une affiche mobilisée et mobilisatrice, le festival Rock the Ring vise à initier une réflexion en profondeur sur les choix qui s'opèrent en matière de mobilité dans et autour de Bruxelles. Seront présents notamment ce dimanche Suarez et Jaune Toujours. Cliquez ici pour consulter l'affiche complète.

« Trop souvent, les décideurs politiques foncent tête baissée dans la voie la plus évidente : augmenter la capacité routière (1), déplore Joeri Thijs de la campagne Transport de Greenpeace. Or, ce n'est pas comme cela que l'on fera sauter les bouchons ! On risque au contraire de se priver de solutions structurelles qui auraient un impact positif sur la mobilité, la qualité de vie, le climat et ne nuiraient en rien à l'économie. »

Une combinaison de mesures alternatives répondrait mieux aux défis qui attendent Bruxelles et sa région (2). Ces mesures sont liées à des choix d'aménagement du territoire tout autant qu'à la fiscalité des voitures (entre autres voitures de société) ou à des changements de mentalité (par ex. réorganisation des trajets domicile/travail).

Une kyrielle de projets catalyseurs de trafic

Ces alternatives sont d'autant plus souhaitables que l'élargissement du ring de Bruxelles, au cœur du réseau routier belge, n'est pas le seul projet qui risque d'affecter la qualité de vie dans le nord de Bruxelles. On y dénombre une accumulation de projets catalyseurs de trafic comme le doublement des activités de Zaventem d'ici 2025 et l'affectation de nombreuses zones à la logistique. Il existe aussi des projets de construction de centres commerciaux (3) à l'extérieur du centre ville et uniquement accessibles en voiture. « Tout ceci ne fera qu'accroître le trafic. Nous espérons que les politiques de la région comprendront que tous ces plans, élaborés par les gouvernements flamand mais aussi bruxellois, ne résoudront pas le problème des bouchons. Ils ne feront que l'aggraver. Et ce au détriment du climat et de la qualité de vie des habitants », a encore déclaré Joeri Thijs.

Des communes réagissent

Certaines communes du nord de Bruxelles commencent à prendre leurs distances par rapport à des projets d'implantation de grands centres commerciaux. C'est le cas de Vilvorde qui s'oppose à un tel projet à Machelen. D'autres comme Jette se mobilisent pour éviter le sacrifice d'une partie du bois du Laerbeek.

We rock the ring !

Le festival Rock the Ring se tiendra de 13 à 19h, le dimanche 11 septembre au parc Rolleveld à Vilvorde. Les festivaliers pourront profiter de nombreuses animations pour enfants, découvrir les grimpeurs de Greenpeace en pleine action et flâner entre différents stands traitant de mobilité durable. Une balade cycliste est prévue au départ de la gare centrale à Bruxelles (13h) ! Des navettes sont prévues depuis la gare de Vilvorde. L'accès au festival est totalement gratuit.

 

Notes :

(1) Plus d'info sur : http://www.modalshift.be/IMG/pdf/note_modal_shift_sept_2010.pdf

L'étude de mobilité consacrée au ring de Bruxelles montre que l'élargissement de ce dernier entraînerait une augmentation de son trafic de 30%. http://www.wegenenverkeer.be/nl/persberichten/item/mobiliteitsstudie-noordelijke-ring-om-brussel-klaar.html (site en néerlandais)

(2) Note de Greenpeace sur les projets d'élargissement du ring : http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/binaries/2010/12/encore_des_travaux_inutiles.pdf

(3) www.bondbeterleefmilieu.be/dl.php/344/1/.pdf (document bilingue)