Greenpeace : « LEGO doit se dissocier de Shell pour l’Arctique »

Communiqué de presse - 1 juillet, 2014
Greenpeace lance aujourd’hui une nouvelle campagne internationale ciblant LEGO, le plus grand fabricant de jouets au monde. L’organisation environnementale mobilisera à cet effet les 5 millions de sympathisants de sa campagne « Save the Arctic » et des milliers de personnes prendront part à des actions créatives sur six continents [1]. Une manifestation d’envergure a déjà eu lieu ce matin à Londres, au parc LEGOLAND.

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, Greenpeace dénonce le partenariat entre Shell et LEGO et accuse le fabricant de jouets de privilégier son chiffre d’affaires à sa responsabilité envers l’environnement et la jeune génération. L’organisation environnementale exige que LEGO cesse toute collaboration avec Shell, car ce géant du pétrole menace l’Arctique et la faune unique qui y habite.

« Shell essaie de s’approprier la magie de LEGO, dont la réputation n’est plus à faire. LEGO a des valeurs sociales et environnementales fantastiques », explique Joeri Thijs, responsable de la campagne Arctique pour Greenpeace Belgique. « Shell, c’est tout le contraire : cette compagnie est responsable d'impacts à grande échelle sur le climat et utilise LEGO pour redorer son image et détourner l'attention de ses dangereux projets de forage pétrolier en Arctique. »

Depuis 2012, le programme de Shell en Arctique a fait l’objet de nombreuses critiques provenant aussi bien des organisations environnementales que des instances réglementaires. Durant la même période, 16 millions de jouets aux couleurs de Shell ont été vendus ou donnés dans les stations-service de 26 pays [2]. De fait, Shell a largement contribué aux ventes globales de LEGO.

Selon les chargés de relations publiques de la compagnie pétrolière, la valeur du plus récent contrat de deux ans liant Shell au fabricant de jouets s’élève à 116 millions $. Shell a vu ses ventes mondiales augmenter de 7,5 % durant la période ciblée. De plus, LEGO a confirmé à Greenpeace qu’une nouvelle promotion conjointe devait débuter cette année.

Une action en Angleterre

Ce matin, Greenpeace a lancé sa campagne par l’entremise d’une vague de protestations au Royaume-Uni. Les employés du LEGOLAND de Londres ont assisté avec stupeur à des actions de protestation de mini-figurines LEGO éparpillées dans le célèbre parc. Les « mini manifestants » ont déployé des « mini bannières » avec le message « Save the Arctic » et « Block Shell ». D’autres rassemblements du genre, visant à dénoncer le partenariat entre Shell et LEGO auront lieu tout au long de la journée, avant que les protestations sortent du cadre de LEGOLAND et se propagent dans le monde réel. – Cliquez ici pour suivre le déroulement de la journée et voir les photos

« LEGOa enregistré de réels progrès dans la réduction de son impact environnemental mais en s’associant à Shell, le fabricant de jouets souille sa renommée », conclut Joeri Thijs. « Shell est un des plus gros pollueurs du climat et désormais, elle menace l’Arctique. Les enfants sont toujours fascinés par cette région et par les espèces qu’elle abrite, à l’image de l’ours polaire. Ils sont loin de se douter que l’Arctique abrite aussi des plateformes pétrolières et des bateaux industriels.Une catastrophe pétrolière y aurait pourtant des conséquences irrémédiables. L’Arctique joue qui plus est un rôle essentiel de régulateur de notre climat. Si nous ne préservons pas l’Arctique, ce sont nos enfants qui subiront les conséquences du changement climatique. LEGO doit prendre la défense de l’Arctique et des enfants. Elle doit abandonner Shell une bonne fois pour toutes. »

 

------------------------------

[1] Europe, Asie, Australie, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud.
[2] Australie, Chili, Chine, Hong Kong, Italie, Bulgarie, Russie, Hongrie, République tchèque, Pologne, Slovaquie, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Argentine, Royaume-Uni, Danemark, Pakistan, Malaisie, Philippines, Indonésie, France, Grèce, Ukraine, Singapour et Pays-Bas.

Consultez notre pétition ici

Des photos de l’action à Londres seront disponibles sur photo.greenpeace.org
ou via