Greenpeace sort une nouvelle vidéo sur la charcuterie pour enfants

Communiqué de presse - 12 juin, 2018
En cette Semaine internationale sans viande, Greenpeace souligne et rappelle l’impact de la surconsommation de viande sur le climat, la planète et la santé humaine.

“Pour lutter efficacement contre le changement climatique, nous devons réduire de moitié notre consommation actuelle de viande, explique Sébastien Snoeck, expert Agriculture et Elevage chez Greenpeace. Les habitudes alimentaires de nos enfants sont déterminantes pour l’avenir. C’est pourquoi, ils doivent dès aujourd’hui prendre l’habitude de manger plus d’aliments sains à base de plantes.”

Cette nouvelle vidéo montre quelques-uns des impacts qu’une surconsommation de viande et de charcuterie peut avoir sur la planète, l’environnement et le climat. Les entreprises qui en vendent et singulièrement celles qui visent les enfants, comme Studio 100, ont un devoir d’exemplarité. Il en va de leur responsabilité de proposer des alternatives saines et bonnes pour la planète, c’est-à-dire à base de plantes ou de viande de meilleure qualité. 

Grâce à la vidéo lancée il y a quelques semaines par Greenpeace, le débat sur la responsabilité des entreprises qui vendent de la charcuterie à nos enfants s’est ouvert. “Studio 100 peut faire partie de la solution. Nous leur tendons la main pour discuter ensemble d'alternatives durables. Ce n’est qu’ainsi que nous serons tous vainqueurs: nos enfants comme le climat”, déclare Sébastien Snoeck.

Réduire sa consommation de moitié

“Réduire sa consommation de viande est probablement la mesure la plus efficace pour réduire son propre impact sur la planète Terre”, a conclu le scientifique de l’Université d’Oxford John Poore, auteur d’une étude de grande ampleur sur l’impact de la production de nourriture, publiée il y a dix jours dans le magazine Science. [1]

C’est également ce qu’appelle à faire Greenpeace qui mène campagne pour réduire de moitié la consommation de viande dans le monde d’ici 2050, et notamment en Belgique. [2] Nous militons pour de la qualité plutôt que de la quantité: une viande produite localement, écologiquement et qui rémunère équitablement le producteur.



Notes:
[1] Cette étude a passé au peigne fin près 40.000 fermes réparties dans 119 pays, une ampleur inédite. Vous pouvez en retrouver l’intitulé et un bref résumé sur le site de Sciences (en anglais) ou un article qui y est consacré sur le site du Guardian (en anglais aussi).
[2] Pour en savoir plus sur l’actuelle consommation et production de viande en Belgique, vous pouvez lire notre très complet Media briefing sur le sujet.