L’AB incite les ministres à passer à l’action et soutient Climate Express et Greenpeace à la veille du sommet sur le climat

Communiqué de presse - 12 octobre, 2015
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 inclus, la 21e conférence sur le climat des Nations unies se tiendra à Paris. En collaboration avec Climate Express et Greenpeace, l’Ancienne Belgique incite le public à se rendre en masse à la grande marche pour le climat de Paris, qui aura lieu le dimanche 29 novembre. L’objectif est de faire pression sur le monde politique, afin que nos dirigeants prennent enfin des décisions réellement ambitieuses. Sur la façade de l’AB, vous pouvez voir un appel adressé à tous les ministres compétents, les invitant à prendre des engagements clairs à Paris.*

Marc Vrebos, directeur technique de l’Ancienne Belgique : "L’AB est une entreprise écodynamique qui applique, depuis de nombreuses années déjà, des mesures visant à limiter l’impact négatif de ses activités sur l’environnement. Que ce soit en encourageant nos spectateurs à utiliser les transports en commun, en optant de préférence pour l’éclairage LED et en lançant des initiatives de réduction des déchets, l’AB s’efforce depuis des années déjà à assumer ses responsabilités environnementales." (Cliquez ici pour un aperçu des initiatives de l’AB.)

"Conformément à cette philosophie, il est donc logique que nous fassions pression sur nos ministres compétents et sur le monde politique en général pour qu’ils prennent des décisions réellement ambitieuses à Paris. Pour ce faire, nous avons accroché de grandes banderoles interpelantes sur notre façade et soutenons Climate Express et Greenpeace."

Climate Express est un groupe de bénévoles enthousiastes qui aspire à une approche efficace et solidaire du changement climatique. En collaboration avec de nombreux partenaires (dont Greenpeace), ils souhaitent faire participer 10 000 Belges à la grande marche pour le climat qui aura lieu le dimanche 29 novembre à Paris.  Ils prévoient des trains, des bus et un périple en vélo jusqu’à la capitale française. Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.climate-express.be.

Pour faire connaître un peu plus leur action, Climate Express et l’AB organisent un concert d’Amatorski à l’ABClub le jeudi 12 novembre.

Inne Ysermans d’Amatorski : "Les cris désespérés de notre planète se font sans cesse plus forts. Ils sont de plus en plus retentissants et nous obligent à prendre conscience du problème et à assumer nos responsabilités. Nous les écoutons aussi et souhaitons que les autorités investissent davantage  dans un avenir durable."

Grâce à Fiesta Futura, organisée par Greenpeace, la musique sera aussi de la partie à Paris. L’organisation de protection de l’environnement souhaite ainsi mettre les énergies renouvelables sous le feu des projecteurs partout dans le monde. Fiesta Futura est une initiative que l’AB est ravie de soutenir, car chaque révolution a besoin de sa bande son. L’événement aura lieu lors de la marche pour le climat, le 29 novembre à Paris. Le premier nom déjà confirmé est celui de Buscemi – rien que ça !

Buscemi : "Il est grand temps que nous nous lancions sérieusement dans la lutte contre le changement climatique. Les conséquences pour l’homme et l’environnement sont visibles partout : inondations, vagues de chaleur, fonte des glaces, pénuries d’eau et de nourriture, déclin de la biodiversité… Est-ce le monde que nous voulons laisser à nos enfants ?"

*Joke Schauvliege, ministre flamande de l’environnement, de la nature et de l’agriculture.
Paul Furlan, ministre wallon de l’énergie.
Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.
Céline Fremault, ministre bruxelloise du logement, de la qualité de vie, de l’environnement et de l’énergie.