La Coalition Climat et Climate Express lancent #WeAreMarching

Communiqué de presse - 27 novembre, 2015
Malgré l'annulation de deux marches pour le climat (Paris puis Ostende), le mouvement citoyen Climate Express et la Coalition Climat ne baissent pas les bras : ils appellent tous les citoyens de ce pays à faire entendre leur voix ce dimanche 29 novembre pour un accord climatique ambitieux. Et ce, d’une manière originale : chaque citoyen est invité à se trouver un petit endroit sécurisé et à diffuser, de là, un message climatique au monde entier.

Avec le hashtag #WeAreMarching, les citoyens peuvent, seuls ou en groupes, partager avec le monde entier leur propre « marche pour le climat » via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). Ce dimanche, plus de 2000 manifestations pour le climat se tiendront aux quatre coins de la planète. En raison des menaces qui pèsent actuellement sur la Belgique, une manifestation similaire n’est pour l’heure pas possible chez nous.

Même si elles comprennent les circonstances exceptionnelles qui ont entraîné l’annulation des marches, les nombreuses organisations et citoyens réunis au sein de Climate Express et de la Coalition Climat veulent néanmoins donner un signal fort : le Sommet de Paris est un moment clé. Il est urgent d’opérer une transition définitive vers un approvisionnement énergétique 100% renouvelable.

Pour répondre aux inquiétudes des services de sécurité, nous demandons à chaque participant de se trouver un endroit sécurisé près de chez lui pour organiser, seul, en famille, avec ses amis ou même en groupe, sa propre manifestation climatique et de partager ensuite une photo ou vidéo via les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreMarching. Climate Express et la Coalition Climat comptent sur l’humour des Belges pour diffuser, dans le monde entier, un message haut en couleur et surtout positif.

La Coalition Climat soutient aussi la manifestation pour le climat du 6 décembre à Ostende.