Les environnementalistes apportent leur pierre à la construction d’un accord énergétique

Communiqué de presse - 20 juin, 2014
Le gestionnaire de réseau Elia a présenté ce vendredi sa contribution à l’édification d’un pacte énergétique belge. Les associations environnementales (Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, WWF et Bond Beter Leefmilieu) sont elles aussi demanderesses d’un tel pacte ; elles lancent d’ailleurs aux négociateurs des divers accords de gouvernement un appel pour la mise en œuvre d’un accord énergétique national porté par l’ensemble des acteurs concernés. C’est dans cette optique que les environnementalistes présenteront bientôt leurs scénarios énergétiques pour la Belgique, une contribution concrète à la construction d’un tel accord.

La fermeture inopinée et sans doute définitive des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 a remis en évidence combien notre dépendance à l’énergie nucléaire mettait en danger notre approvisionnement en électricité. Par ailleurs, la crise ukrainienne fait peser une insécurité sur la fourniture de gaz en Europe. Il s’agit de signaux sans équivoque nous rappelant la nécessité de mettre un terme à notre dépendance aux énergies fossiles. Pour ce faire et atteindre nos objectifs en matière de climat, il n’y a qu’une solution : nous engager sans réserve dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Pour Jan Vande Putte, de Greenpeace, « un accord sur l’énergie efficace en matière de lutte contre les changements climatiques devra se focaliser sur une forte réduction des émissions de CO2 avec des objectifs spécifiques en matières d’efficacité énergétique, d’une part, et d’énergies renouvelables, d’autre part. Les objectifs européens pour 2030 stipulant une réduction de 55% des émissions de CO2, une part de 45% d’énergies renouvelables et des économies d’énergie de l’ordre de 40% montrent la voie à suivre. »

Sarah Van Dyck, du BBL, précise : « Cet accord sur l’énergie devra offrir un cadre clair et à long terme pour les investissements nécessaires dans le secteur. L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables constituent sans conteste le tandem gagnant qui nous permettra tout à la fois d’assurer notre sécurité d’approvisionnement et de garder notre facture énergétique abordable. » 

Greenpeace, BBL et WWF présenteront bientôt leur étude intitulée « Notre avenir énergétique : en route vers un système d’énergie renouvelable ».  A la demande des associations, le bureau d’étude 3 E a préparé des scénarios énergétiques pour la Belgique d’après-demain. A travers ce travail, les environnementalistes entendent apporter leur pierre à la construction d’un accord énergétique.

Contacts :
Jan Vande Putte, Campaigner Energy Greenpeace : 0496 16 15 84