"La sortie du nucléaire en 2025 est une chance en or pour l'énergie renouvelable"

Communiqué de presse - 15 novembre, 2017
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a publié aujourd’hui sa vision de l’avenir énergétique en Belgique. Elia ne laisse plus aucun doute planer sur cet avenir: il se fera sans nucléaire après 2025 et reposera de plus en plus sur le renouvelable. C’est maintenant aux politiques de transformer cette vision en réalité.

”Qu’un acteur aussi important qu’Elia parviennent à ces conclusions est une bonne nouvelle. Maintenant que la voie est tracée, il reste aux politiques à la mettre en oeuvre. Retarder encore les investissements nécessaires serait coupable, car cela rendrait notre ravitaillement en énergie délicat”, réagit Jan Vande Putte, expert énergie chez Greenpeace.

Du soleil et du vent plus vite, moins de gaz

Elia établit clairement que de nouvelles et efficaces centrales à gaz sont nécessaire pour pouvoir fermer les centrales nucléaires. Arnaud Collignon, chargé de la campagne Energie chez Inter-environnement Wallonie (IEW) nuance: “Le soutien à de nouvelles centrales à gaz n’a de sens que si nous maintenons en parallèle la sortie du nucléaire et investissons massivement dans des énergies renouvelables et efficaces. L’un ne peut aller sans l’autre. Car au plus vite nous bâtissons les énergies solaires et éoliennes, au moins nous aurons besoin de gaz.”

La sortie du nucléaire en 2025 est une opportunité en or pour l’énergie renouvelable
Les associations environnementales se réjouissent qu’Elia aussi considère la sortie du nucléaire d’ici 2025 comme une opportunité en or. En investissant à temps, notre pays peut jouer un rôle-clef dans le développement d’un système énergétique européen qui soutienne les énergies renouvelables.

Jan Vande Putte conclut: “Avec le développement du solaire et de l’éolien, une utilisation plus rationnelle de l’énergie, une forte intégration avec les pays voisins et le remplacement des vieilles centrales gaz par des modèles plus efficaces, les vieilles centrales à charbon et nucléaires dans les pays voisins et en Belgique peuvent fermer sans que ne s’éteigne la lumière…”


Remarques :
[1] En 2014, les ONGs environnementales BBL, Greenpeace, IEW et WWF ont publié un scénario énergétique détaillé, chiffré par le bureau d’études 3E. Une mise-à-jour de cette étude a été publiée en 2016 : bit.ly/OurEnergyFuture-2016