Un canular pour éviter 81.840 camions supplémentaires en région bruxelloise !

Poster un commentaire
Communiqué de presse - 9 décembre, 2010
Bruxelles, le 09 décembre 2010 : Greenpeace confirme être à la base de la note contenant des éléments fictifs circulant à propos de l'accessibilité de la région bruxelloise. Dans cette publication, la logique mise en place par les autorités actuelles a été poussée à l'extrême : élargissement maximal du ring de Bruxelles, (R0), évacuation de zones résidentielles aux abords de l'aéroport et ballet incessant de poids lourds... En rendant le START-plan de la Région flamande public, Greenpeace attend un virage politique. La vivabilité de Bruxelles et sa région est à ce prix. Des alternatives durables doivent être mises en œuvre.

Pour rédiger sa note, Greenpeace s'est basée sur des données existantes (développements logistiques, industriels ou commerciaux). D'autres données y ont été ajoutées après avoir poussé à l'extrême la logique qui se cache derrière le projet d'élargissement du ring 1).

« Notre intention, précise Joeri Thijs de la campagne Transports de Greenpeace, était d'alerter la population sur les conséquences que l'ensemble des projets actuels pourraient avoir sur l'environnement et la qualité de vie dans Bruxelles et sa région. »

Le tout à la logistique ?

La note produite par Greenpeace contient des projections à l'horizon 2040 et insiste sur le fait qu'il faudra procéder à des expropriations. Ce genre de scénario n'est pas totalement impensable. Le START-plan de la Région flamande évoque un scénario d'extinction de l'habitat dans des zones proches de l'aéroport 2). La volonté de la Région flamande est de doubler les activités de l'aéroport. Ce qui représente une évolution de 15 à 35 millions de passagers (2025) et une augmentation du fret de 700.000 tonnes/an à 1,2 million de tonnes/an.

Greenpeace a fait l'inventaire des projets en cours qui affecteront la mobilité. Parmi ces projets, on dénombre 763 ha consacrés au secteur TDL (Transport, Distribution et Logistique). On peut ainsi s'attendre à un défilé de quelque 81.840 camions supplémentaires par jour 3). Et près de 2.000 km de files en plus !

« Nous pensons que l'on cherche à imposer l'élargissement du ring de Bruxelles parce que d'autres plans existent pour faire de Bruxelles et sa région, une plate-forme logistique, précise encore Joeri Thijs. Mais on évite d'en tirer les conséquences négatives pour l'environnement, la santé et la qualité de l'air ! C'est ce que nous avons fait avec notre note. »

En ce qui concerne le projet d'élargissement du ring de Bruxelles proprement dit, Greenpeace invite les autorités à considérer sérieusement des pistes alternatives qui permettront de réconcilier mobilité et climat. Il s'agit par exemple d'une révision du régime fiscal des voitures de société - actuellement un véhicule sur deux sur le ring R0 -, la mise en place d'une taxe kilométrique intelligente ou encore l'instauration par des entreprises de plans de déplacements 4).

« Nous ne sommes pas contre la logistique et certainement pas contre l'économie, conclut Joeri Thijs. Nous pensons que les pouvoirs publics doivent faire des choix où la qualité de la vie compte.»

Ces alternatives sont d'autant plus capitales que rien ne prouve que l'élargissement du R0 permettra de résoudre le problème de congestion automobile que l'on connaît aujourd'hui. Plusieurs études 5) ont démontré qu'une augmentation de la capacité routière se solde généralement (et à relativement court terme) par un surcroît de trafic.

Alors que l'on négocie pour le climat, il serait absurde de ne pas tout miser sur une mobilité durable dans Bruxelles et sa région. Le secteur Transport est toujours le seul secteur dont les émissions de CO2 augmentent. C'est pourquoi Greenpeace propose aux riverains et citoyens concernés d'agir pour éviter l'élargissement du R0.

 

Le document Capital Solutions for Brussels: info ou intox ?

 

Notes aux rédactions :

1) http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/binaries/2010/12/capital_solutions_brussel_fr.pdf

2) START-plan : cf. « LT-visie luchthaven Zaventem 2025. Ontwerp-ontwikkelingsperspectief Idea Consult in opdracht van Vlaamse overheid, juni 2006. » http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/binaries/2010/12/2025_start.pdf (Passages sur la reconversion de zones d'habitat en zone industrielle : p.16 et 17)

3) Au nord de Bruxelles, un terrain de 50 ha risque d'être converti à la logistique dans la localité de Meise-Westrode. Selon les calculs du comité de quartier local et de Greenpeace, les quelque 1.337 habitants risquent de voir défiler 6.000 camions par jour ! Appliqué aux 763 ha TDL, cela donnerait 81.840 camions supplémentaires et 1968 km de files en plus !

4) Lire à ce sujet la note de Greenpeace : Encore des travaux inutiles ?

5) Lire à ce sujet la note de la plate-forme Modal Shift : http://www.modalshift.be/spip.php?article80

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).