Approuvé par la Commission, mais toujours pas par les consommateurs

Greenpeace: Pas de place sur le marché pour le maïs transgénique controversé

Communiqué de presse - 19 mai, 2004
Greenpeace a aujourd´hui sévéremment critiqué la Commission européenne pour l´autorisation accordée au Bt-11, une varitété de maïs doux transgénique développée par la société Syngenta et cultivée aux Etats-Unis. Cette décision a été prise après que les gouvernements européens se soient montrés incapables de se mettre d´accords, en dépit des irrégularités constatées dans la demande d´autorisation et du rejet massif des consommateurs. Greenpeace reste cependant confiant en ce que ce maïs transgénique, qui devra être étiqueté comme contenant des OGM, n´atteindra jamais les rayons des supermarchés.

L´opposition des consommateurs aux OGM est toujours aussi forte

"La Commission européenne est censée représenter les intérêts des consommateurs européens et de l´environnement, pas les intérêts des agriculteurs américains et de l´agro- business," a déclaré Eric Gall, conseiller politique à l´Unité européenne de Greenpeace."L´opposition des consommateurs aux OGM est toujours aussi forte. Plusieurs distributeurs ont déjà répondu aux souhait des consommateurs en s´engageant à ne pas vendre de produits contenant des OGM, et il n´existe tout simplement aucune demande pour un maïs transgénique", ajoute Gall.

Le maïs doux transgénique Bt-11 de Syngenta est le premier OGM approuvé dans l´Union européenne depuis 1998. Après avoir échoué à réunir la majorité qualifiée nécessaire auprès des Etats-membres, la Commission a le pouvoir d´autoriser ce maïs de son propre chef. En agissant de la sorte, la Commission a passé outre les inquiétudes quant à la sécurité de ce maïs, le manque de soutien de la part des Etats-membres ainsi que le souhait d´une importante majorité des consommateurs, qui déclarent ne pas vouloir d´OGM dans leur assiette.

Greenpeace appelle maintenant les Etats-membres qui se sont opposés à l´autorisation de ce maïs au sein du Conseil à rester fidèles à leur position et à interdire cet OGM au niveau national. "Les Etats-membres qui ont voté contre l´autorisation du Bt-11 doivent se montrer fermes face à l´arrogance de la Commission et interdire cet OGM au niveau national [1]", a déclaré Eric Gall. Plusieurs interdictions nationales sont déjà en place pour d´autres OGM [2].

Le maïs doux Bt-11 a été génétiquement modifié afin de produire une toxine, produite à l´état naturel par une bactérie. Des inquiétudes ont été soulevées concernant la qualité des données fournies par Syngenta aussi bien que l´évaluation faite par le Comité scientifique des plantes de l´Union européenne. L´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a ainsi indiqué en novembre 2003 que l´apparition d´effets inattendus liés au Bt 11 ne pouvait être exclue [3]. "Il est irresponsable d´autoriser un produit destiné à l´alimentation humaine lorsque que de tels doutes subsistent sur la sécurité de ce produit", a prévenu Eric Gall.

Notes:

[1] La France, l´Autriche, le Luxembourg, le Danemark, le Portugal et la Grèce ont voté contre l´autorisation lors du Conseil Agriculture du 26 Avril. Les interdictions nationales sont autorisées en vertu de l´article 12 du Règlement "Novel Food" (258/97)

[2] En France, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Grèce et en Grande- Bretagne

[3] Dans son avis du 25 novembre 2003, l´AFSSA s´inquiète du manque de données et d´études de toxicité pour le maïs doux, et indique que "d´éventuels effets inattendus, liés à une interférence de la transformation génétique avec le métabolisme spécifique de ce maïs, ne peuvent être écartés".

Thèmes