Argentine : Greenpeace lance ses 'jaguars' pour lutter contre la déforestation

Communiqué de presse - 26 juillet, 2004
Buenos Aires, Argentine, le 26 juillet 2004: des militants de Greenpeace - habillés en jaguars et se déplaçant à moto- ont aujourd'hui immobilisé des bulldozers pour les empêcher de détruire les forêts précieuses que l'on trouve encore dans les provinces reculées du Nord de l'Argentine. Les forêts sont dévastées pour être transformées en zones de culture pour le soja transgénique de Monsanto destiné à l'alimentation animale (bétail et volaille) en Europe et en Chine.

Neuf militants - dont cinq 'jaguars' - ont localisé des budlldozers à Salta, à la frontière du Gran Chaco et des forêts de Las Yungas. Ils ont grimpé à bord des machines et ont utilisé des chaînes pour les immobiliser.

"Notre présence dans ces forêts s'explique par la nécessité de nous opposer à la destruction des forêts et la transformation des terres en un désert de soja transgénique, déclare Emiliano Ezcurra, coordinateur de la campagne Biodiversité pour Greenpeace Argentine. Toutes les heures, vingt terrains de football sont détruits dans les forêts d'Argentine. Des écosystèmes inestimables passent à la trappe, des hommes perdent leurs habitations et leur moyen de subsistance tandis que la vie sauvage est menacée. (2)"

Las Yungas et la Gran Chaco constituent le second massif forestier des Amériques après l'Amazonie. Ces zones sont riches en biodiversité et abritent des espèces rares comme les jaguars qui, dans cette région du monde, sont menacés d'extinction. (3)

L'Argentine est le troisième producteur de soja au monde et le plus grand exportateur de cet aliment. Un accroissement de la demande de soja, en Argentine, a engendré une hausse de la demande en terres arables et ce au détriment du dernier tiers des forêts originelles du pays. Chaque fois que trois tonnes de soja supplémentaire sont produites en Argentine, un hectare de forêt est perdu. L'expansion du soja se traduit par ailleurs par un phénomène de déforestation au Paraguay, en Bolivie et dans le sud du Brésil.

La progression exponentielle de la production du soja a débuté en Argentine en 1996

suite à l'introduction du soja transgénique de Monsanto. Cette déferlante n'a pas manqué de déboucher sur des problèmes sociaux et environnementaux. Les ensembles forestiers de Las Yungas et Gran Chaco sont habités par des millions de personnes. Plusieurs communautés autochtones y vivent et dépendent de la forêt pour leur survie. Les barons du soja payent la police locale pour évacuer ceux qui vivent dans les forêts, ces évictions se font souvent l'arme au point. (4)

«Ramón Ferriera, un habitant des forêts de Gran Chaco, témoigne: ils nous ont forcé à quitter notre région, souvent avec des revolvers, puis, ils sont arrivés avec leurs grosses machines, ils se sont mis à abattre les arbres, ils les ont brûlés et ont planté du soja. Nous ne tirons aucun profit économique de cette destruction et nous avons perdu tout ce que nous avions."

"Des gens meurent de faim parce que leur terre est utilisée pour nourrir en Europe ou en Asie, des cochons, des vaches, des poules, conclut Emiliano Ezcurra. Ces abus sociaux et environnementaux sont totalement inacceptables. Le gouvernement argentin doit stopper la destruction forestière et accorder aux habitants de la forêt le droit légal de vivre sur leurs terres. "

Greenpeace restera présente plusieurs jours dans la région pour y rendre visite à des communautés en danger et documenter la situation dans ces régions menacées.

Greenpeace invite la population mondiale à contribuer à la sauvegarde des forêts Las Yungas et Gran Chaco en contactant l'Ambassade d'Argentine dans leur pays et en demandant au président argentin, Nestor Kirchner d'arrêter la destruction des forêts.

Des informations supplémentaires sur cette action ainsi que des documents détaillants la situation dans les forêts, la biodiversité que l'on y trouve ainsi que la progression du soja transgénique en Argentine sont disponibles sur le site: www.greenpeace.org

Notes:

(1) L'Argentine envisage de cultiver 14 millions d'hectares de soja cette année dont 98% de soja transgénique. Plus de 90% de cette production - plus ??? millions de tonnes - est destinée à l'exportation vers l'Europe et l'Asie.

Ref: J.J. Hinrichsen S.A. Broker, Year Book 2004, pages 72- 89.

(2) Carte forestière de la province de Salta, mise à jour 2002. Unité de gestion forestière, secrétariat pour l'Environnement et le développement durable, p 17.

(3) La forêt américaine Gran Chaco couvre un million de km2. La zone s'étend en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil.

La forêts Las Yungas également dénomée la Montagne nuageuse ou la montagne tropicale est entièrement localisée en Argentine. Sa superficie est de 70.000 km2 . Ces deux ensembles forestières arbritent des jaguars.

(4) Cité par MOCASE (Mouvement paysan de Santiago del Estero, Juillet 2003). Des autochtones et des 'campesinos' n'ont jamais eu de droit sur leurs terres malgré le fait qu'ils y vivent et y travaillent depuis des décennies. Toutes les terres sont propriété de l'Etat. Suite à cette situation, les populations autochtones ne peuvent pas défendre leurs droits. Beaucoup sont contraints de gagner les villes pour y trouver du travail et finissent dans des bidonvilles où une vie de misère les attend.

Thèmes
Tags