Du lait produit sans OGM en Allemagne : Campina fait un pas dans la bonne direction

A quand des produits laitiers produits sans OGM en Belgique?

Communiqué de presse - 26 septembre, 2008
Greenpeace salue l'arrivée sur le marché allemand du lait Landliebe (Campina), labéllisé « sans OGM ». Campina est le premier groupe laitier à adopter une politique « sans OGM » pour l'alimentation du cheptel utilisé pour sa marque phare. L'entreprise, également implantée en Belgique, répond ainsi à la préoccupation de Greenpeace qui souhaite une chaîne alimentaire exempte d'OGM. Après le lait Landliebe, d’autres produits laitiers comme les yaourts et les desserts de la marque seront également étiquetés « sans OGM ». Greenpeace Belgique demande à l��industrie laitière belge de suivre l’exemple de Campina en Allemagne.

"Nous nous réjouissons du rôle pionnier assumé par Campina dans le secteur laitier, déclare Jonas Hulsens, chargé de la campagne Agriculture durable pour Greenpeace. En se tournant vers le non OGM, Campina répond au souhait de la majorité des consommateurs qui refusent de consommer un lait produit par des vaches nourries aux OGM. Une initiative similaire serait appréciée en Belgique."

En 2006, Greenpeace a démontré que les producteurs qui livraient leur lait à Landliebe utilisaient des fourrages contenant des OGM. Suite à une campagne d'information menée par Greenpeace, de nombreux consommateurs ont exprimé, leur souhait d'une alimentation sans OGM, sous forme de courrier ou de pétitions adressés à la grande distribution. En Belgique, Greenpeace a également mené campagne auprès de Campina. Une étude a été publiée démontrant qu'il est possible de nourrir les vaches laitières sans OGM.

En plus de sa nouvelle politique « sans OGM », Campina va désormais proposer des produits Landliebe, fabriqués uniquement au départ de fourrages produits en Europe. Landliebe évitera également tout recours au soja. La culture intensive de soja en Amérique du Sud est un vecteur important de déforestation. En privilégiant le recours à une alimentation animale produite localement pour les produits de sa marque Landliebe, Campina évite la production de quelque 9.200 tonnes de soja, ce qui équivaut à la mise en culture d'une superficie équivalente à 4.600 terrains de football.

"Depuis de nombreuses années, la majorité des vaches laitières élevées en Belgique sont nourries aux OGM, commente Jonas Hulsen. Une filière non-OGM existait pour la viande et les œufs. Début 2008, la fédération de fabricants de mélanges pour animaux a interrompu (APFACA) la fabrication de mélanges non OGM. Des labels de qualité comme Meritus ou des chaînes de distribution comme Colruyt et Carrefour sont depuis sous pression pour retirer cette exigence de leur cahier de charge. Greenpeace demande à l'APFACA de relancer la production de mélanges sans OGM."

Aucun étiquetage « non OGM » ou « sans OGM » n'est utilisé sur le marché belge. Pour Greenpeace, il faut modifier d'urgence cette situation. Les consommateurs doivent être informés correctement, notamment par les étiquettes. Les discussions entreprises dans le cadre du récent Printemps de l'Environnement ont retenu sérieusement la piste d'un étiquetage « non OGM ».

Thèmes