Une exposition sur roues pour éviter le pillage des forêts du Congo...

Le Congo Express se met en route ce 1er mai!

Communiqué de presse - 30 avril, 2007
Les forêts de République Démocratique du Congo (RDC) sont en sursis. La relative normalisation de la situation en RDC pourrait se solder par le pillage organisé de la plus importante forêt tropicale du continent africain. Or, ces forêts jouent un rôle essentiel pour quelque 40 millions de Congolais et contribuent au maintient du climat planétaire. Greenpeace a mis sur roues (!) une exposition itinérante qui permet de se faire une idée de ce qui risque d'être perdu et de comprendre pourquoi l'exploitation forestière n'est actuellement pas un vecteur de développement pour les populations locales.

Enfant "Pygmée" de la Province de l'Equateur (RDC). Quel sera son avenir si les forêts qui constituent son cadre de vie disparaissent?

C'estun camion-conteneur qui abrite la vingtaine de photos proposées.De mai à juin, il partira à la rencontre du public ets'installera dans de nombreux lieux fort fréquentés, àOstende, Bruxelles, Liège, Namur ainsi qu'en Flandre.L'exposition itinérante sera guidée par des bénévolesde Greenpeace. Les photos exposées sont issues de deuxreportages réalisés en novembre 2006 et en janvier2007, lors de missions de Greenpeace en RDC. Les guides du CongoExpress proposerontégalement aux visiteurs des informations sur la certificationdu bois FSC.

PourGreenpeace, il est essentiel de préserver des écosystèmesaussi précieux que celui du Bassin du Congo. Cet écosystèmeconstitue le deuxième massif de forêts tropicales aumonde après l'Amazonie et qui contribue à placer laRépublique Démocratique du Congo au 5ème rangmondial en terme de biodiversité. On estime par ailleurs quela déforestation au Congo pourrait libérer jusqu'à34,4 millards de tonnes de C02, soit plus ou moins l'équivalentde 260 années d'émissions en Belgique. La sauvegardedes forêts du Congo est donc l'affaire de tous.

L'accèsau Congo Express estbien évidemment gratuit. Les principales étapes seront:

  • Ostende(à la hauteur de la piscine municipale), 1er mai
  • Liège(centre ville), le 19 mai
  • Namur(centre ville), le 26 mai
  • Bruxelles,fête de l'Iris (rue de l'Hôpital - place St-Jean), le 6maifête de l'environnement (Cinquantenaire), le 3 juin