Un pas de plus vers l’interdiction du bois illégal en Europe

Communiqué de presse - 22 avril, 2009
Les organisations environnementales WWF et Greenpeace se déclarent satisfaites de la décision du Parlement européen de soutenir le projet d’instaurer des règles plus strictes visant à éliminer le bois illégal du marché européen. Les résultats du vote d’aujourd’hui impliquent que toutes les entreprises ayant trait au bois devront fournir des informations sur l’origine des produits qu’elles commercialisent dans l’Union européenne, un des marchés les plus importants au monde en ce qui concerne les produits issus du bois.

« Les coupes de bois illégales sont une des principales causes de l'anéantissement des forêts tropicales et ôtent une importante source de revenus aux populations locales, » constate Sabien Leemans du WWF. « En tant que grand producteur et importateur de bois, l'Union européenne doit jouer un rôle central dans la protection des forêts mondiales. Il est logique qu'on demande aux entreprises de mettre des procédures en place de manière à ce qu'elle puissent prouver que le bois qu'elles vendent est légal et respecte l'environnement et les droits des populations locales. A côté de cela, des sanctions sont également nécessaires, pour les entreprises qui ne respectent pas les règles. »

Entre 1990 et 2005, 13 millions d'hectares de forêts ont disparus chaque année, principalement dans les régions tropicales. L'urgente nécessité d'une loi européenne est encore renforcée par la demande croissante de  bois et de produits dérivés. D'après de récentes données émanant des Nations Unies, la demande de produits issus du papier augmentera de 80% en Europe d'ici 2030.

D'après les estimations, à l'heure actuelle, 19% des importations de bois vers l'Europe sont issues de coupes illégales. « Ces exploitations illégales des forêts entraînent une perte de biodiversité et jouent un rôle important dans le changement climatique, » explique An Lambrechts de Greenpeace. « Presque 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont en effet provoquées par la déforestation. »

Le débat autour de la réglementation européenne pour le bois a débuté il y a plus de cinq ans et arrive aujourd'hui dans une phase cruciale. Le WWF et Greenpeace insistent pour que le Conseil européen de l'agriculture, qui se réunira en juin au Luxembourg, suive la volonté du Parlement européen et approuve avant la fin de l'année une loi plus stricte pour entraver le commerce de bois illégal. Les citoyens européens marquent également leur volonté à cet égard. Une récente enquête du WWF et des Amis de la Terre montre que 92% des citoyens interrogés dans 14 pays souhaitent qu'une loi européenne plus stricte soit mise en place pour le bois. Si la loi est adoptée en juin, la nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2010/2011.

Notes: · Une récente enquête menée par le WWF et Les amis de la Terre auprès des citoyens européens de 14 pays, montre que :- 93% des personnes interrogées trouvent important que le bois et les produits dérivés vendus en Europe, soient récoltés et vendus légalement.- 92% trouvent important qu’une réglementation européenne sur le bois soit mise en place- 75% ne pensent pas ou ne savent pas si tous les produits issus du bois vendus en Europe sont récoltés ou vendus de manière légaleVous trouverez les résultats complets de l’enquête sur http://assets.panda.org/downloads/wwf_foe_poll_factsheet.pdf· Vous trouverez le rapport des Nations Unies ‘State of the World’s Forest 2009’ sur http://www.fao.org/docrep/011/i0350e/i0350e00.HTM· Un rapport du WWF montre sur 16 à 19% des importations de bois vers l’Union européenne en 2006 étaient d’origine illégale, ce qui représente 26,5 à 31 millions de mètres cubes.· Vous trouverez plus d’informations sur le lien qui existe entre la déforestation et le changement climatique sur http://www.greenpeace.org/forestsforclimate

Thèmes