La mobilisation paie :

Levi's s'engage à son tour

Communiqué de presse - 13 décembre, 2012
Bruxelles, le 13 décembre 2012 - Le plus grand fabricant de jeans au monde, Levi’s, s'engage à éliminer toute substance chimique dangereuse de l'ensemble de sa chaîne de production d'ici 2020 (1). C'est notamment le fruit d'une vaste campagne de mobilisation publique orchestrée par Greenpeace, dans le cadre de sa campagne Detox. Parmi les autres grandes marques de la mode qui se sont déjà engagées, citons Zara, Esprit et Mango.

«Plus que jamais, des marques comme Levi's sont attentives aux revendications publiques en faveur d'une mode non toxique. Il est grand temps que d'autres acteurs du secteur, comme Calvin Klein, Gap et Victoria's Secret s'engagent à leur tour. Nous continuerons à révéler les petits secrets toxiques des différentes marques de vêtements jusqu'à ce qu'elles se décident à éliminer l'usage des substances toxiques », déclare Jonas Hulsens, chargé de mission auprès de Greenpeace Belgique.

Dans sa nouvelle politique, Levi's exige notamment de ses 15 principaux fournisseurs, disposant de diverses usines en Chine et au Mexique, qu'ils rendent publique, d'ici fin juin 2013, toute donnée relative à la pollution de l'eau qu'ils occasionnent. D'ici fin 2013, cette exigence s'appliquera à 25 autres grands fournisseurs. Les populations vivant à proximité des usines seront de la sorte informées des substances rejetées dans l'environnement par l’industrie textile.

Levi's a plié huit jours à peine après que Greenpeace ait présenté, au Mexique, son rapport “Toxic Threads: Under Wraps”. 210.000 personnes ont relayé l'appel fait à ce fabricant de jeans ; des dizaines de milliers ont fait entendre leur voix sur Facebook et Twitter tandis que plus de 700 personnes ont protesté devant les magasins Levi's, dans plus de 80 villes au monde.

«En promettant de remplacer les substances nocives par des alternatives, Levi's va jouer un rôle de premier plan dans la campagne Detox. C'est là un tournant dans la façon dont nos vêtements sont fabriqués et une victoire pour les habitants du Mexique et d'ailleurs qui souffrent au quotidien de la pollution toxique de l'eau », déclare Pierre Terras, chargé de mission pour Greenpeace Mexique.

Depuis le lancement de la campagne Detox en 2011, Levi's est la 11ème marque (2) qui s'engage de manière crédible à ne plus rejeter de substances toxiques tout au long de son processus de fabrication. Un élément important dans l'engagement de Levi's est sa décision d'éliminer tout PFC et de s'atteler au développement de substances chimiques non nocives d'ici 2015.

Greenpeace demande aux enseignes de prêt-à-porter qu'elles s'engagent à cesser tout rejet de substances toxiques dans les rivières et autres cours d'eau d'ici 2020. Elles doivent par ailleurs exiger de leurs fournisseurs qu'ils communiquent aux populations victimes de la pollution de l'eau toute donnée concernant les rejets de substances chimiques toxiques.

 


Notes
(1) Voir http://levistrauss.com/sites/levistrauss.com/files/librarydocument/2012/12/levi-strauss-greenpeace-detox-solution-commitment-12-dec-2012.pdf

(2) Les autres marques sont Adidas, Nike, Puma, Li-Ning, H&M, C&A, Marks & Spencer, Zara, Mango et Esprit.