Jusqu’où les partis politiques iront-ils pour le climat? Greenpeace leur a soumis son mémorandum climat…

Communiqué de presse - 3 avril, 2007
Que faut-il pour mener une politique efficace contre les changements climatiques? Pour Greenpeace, il est essentiel de mettre en place un plan national pour le climat, de fixer des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, de fiscaliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de fermer définitivement les centrales nucléaires. Autant de points qui devraient figurer dans la prochaine déclaration gouvernementale…

Invitation débat le 4 avril '07

Greenpeaceprésente son mémorandum le jour où le Groupeinternational d'experts sur les changements climatiques (GIEC)présente la deuxième partie de son 4èmerapport scientifique consacré aux impacts climatiques (1).Tout indique que le nombre de personnes affectées par lesconditions météorologiques extrêmes et autrescatastrophes naturelles a globalement triplé ces deuxdernières décennies et qu'une politique climatiques'impose plus que jamais.

Pour une politique efficace de lutte contre les changements climatiques

Lemémorandum de Greenpeace détaille huit recommandationspolitiques liées à la lutte contre les changementsclimatiques. Suite aux décisions prises lors du Sommeteuropéen du 8 mars dernier, il est évident que leprochain accord gouvernemental devra contenir des objectifs clairs etambitieux pour le climat.

Pour quecette lutte soit efficace, il faut réduire les émissionsde gaz à effet de serre belges de 30% d'ici 2020 et de80% d'ici 2050. Quant aux économies d'énergie,elles devraient être de 2% par an pendant la prochainelégislature. La Belgique doit se fixer un objectif de 15%d'énergies renouvelables à l'horizon 2020. Etce, afin de stimuler les investissements dans le secteur. A cesmesures doit enfin s'ajouter la fiscalisation des émissionsde gaz à effet de serre. Les voitures grandesconsommatrices de carburant doivent être retirées de lacirculation.

PourGreenpeace, aucun progrès ne peut être enregistrési l'on ne réaffirme et n'implémente pas la loisur la sortie du nucléaire. En effet, le flou actuellemententretenu par certains freine les investissements dans le secteur desénergies propres et renouvelables alors que la capacitéde remplacement ne fait aucun doute…

Une lutteefficace contre les changements climatiques passe égalementpar la sauvegarde des forêts tropicales. Al'échelon mondial, la déforestation est responsablede 18% des émissions planétaires de GES. Cette luttedoit s'organiser à l'échelon international et laBelgique doit y contribuer.

Lacomplexité de la lutte contre les changements climatiquesimpose la présence d'un ministre du climat au sein dufutur gouvernement fédéral. Cette personne devrastimuler et orienter les efforts de chaque ministre fédéral.Elle sera également en charge de la coordination des mesuresprises au niveau fédéral et régional.

Tendances auprès des partis politiques francophones

Lapublication de ce mémorandum est pour Greenpeace l'occasiond'entrer en dialogue avec tous les partis politiques désireuxde contrer le réchauffement planétaire.

L'essentielde ces réponses se définit comme suit:

Ecolo soutient pour la Belgique, l'objectif de réduction des gaz àeffet de serre de 30%, à l'horizon 2020. Ecolo plaide parailleurs pour la création d'une Union nationale pour leclimat au sein de laquelle les gouvernements fédéralet régionaux devraient contribuer à la lutte contre leschangements climatiques avec les partenaires sociaux.

Le cdH plaide pour une politique ambitieuse et volontariste afin deréduire drastiquement les gaz à effet de serre et pourla mise en place d'une Commission contre la dépendanceaux énergies fossiles.Tous les acteurs de lasociété seraient appelés à œuvrer ausein de cette commission à une société sanscombustibles fossiles.

Lesréactions du MR et du PS n'ont pas encore étécommuniquées.

Greenpeacesouhaite informer l'électeur des intentions précisesde chaque parti. Un site web spécifique a étécréé à cet effet: www.greenpeace.org/elections07.Les internautes pourront y trouver - à partir du 3 avril -la réponse des partis francophones aux huit recommandations deGreenpeace ainsi que le mémorandum 'Climat' de Greenpeace(2).

Un débat public sur le climat

Greenpeaceorganise par ailleurs ce mercredi 4 avril (18h30), un débatpublic sur le thème du climat. Les partis francophones yseront représentés par Mesdames Snoy (Ecolo) etTeitelbaum (MR) ainsi que Messieurs Dallemagne (CDH) et Mahoux (PS).Le débat se tiendra au Résidence Palace (salle Polak).