N'élargissons pas le ring de Bruxelles, investissons dans la lutte pour le climat!

Greenpeace mobilise 3 bandes de circulation pour y mettre en scène des alternatives à un « ring XXL - CO2 XXL »...

Communiqué de presse - 26 avril, 2009
Une trentaine de militants de Greenpeace ont dévié la circulation du ring de Bruxelles, ce matin, à la hauteur de Zaventem. Ils ont installé une pièce de gazon de 180 m2 sur trois bandes de circulation pour y déposer des pictogrammes évoquant des alternatives à l'élargissement du ring voulu par le CD&V, le VLD et le sp.a. Ils ont ainsi rappelé que les candidats aux élections 2009 ont un mandat pour le climat et que les alternatives à un « ring XXL - CO2 XXL » sont nombreuses.

Le projet d'élargissement du ring de Bruxelles sur lequel le prochain gouvernement flamand devra se prononcer prévoit le passage à 12, 15 ou 17 bandes de circulation selon les endroits. « Alors que la Belgique a perdu le contrôle de ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et que les alternatives durables sont connues, un tel projet est criminel! » déclare Marc-Olivier Herman, directeur des campagnes de Greenpeace.

Des spécialistes de la mobilité estiment qu'un accroissement de la capacité routière ne permet pas de résoudre les problèmes de congestion automobile sur le long terme (1). « Il ne faudrait pas attendre plus de 3 à 7 ans pour que l'on ne puisse plus circuler confortablement sur le nouveau ring ! L'élargissement provoquerait un effet d'appel qui réduirait à néant tout espoir de résorption des files, rappelle Marc-Olivier Herman. » A scénario inchangé, le Bureau fédéral du Plan prévoit une diminution conséquente de la vitesse pendant les heures de pointe (-31% en 2030; année de référence 2005) (2).

Les alternatives à l'élargissement du ring envisagé par la Région flamande concourent à un transfert modal global et à une réduction significative du trafic. Le RER, le rail, les voies maritimes et une réforme de la fiscalité automobile en font partie. « Le gouvernement flamand veut conforter la vocation logistique de la zone aéroportuaire, déplore Marc-Olivier Herman, directeur des campagnes de Greenpeace. Pourtant des économistes renommés estiment que l'option 'logistique pure' offre trop peu de valeur ajoutée et ne garantit pas l'emploi tout en demandant des investissements énormes et en présentant un impact non négligeable sur la santé et l'environnement. » (3)

Un rapport récent de l'agence européenne pour l'Environnement (EEA) rappelle la hausse continue des GES imputables au secteur des Transports et souligne la baisse observée tous secteurs confondus. La Belgique affiche une hausse de 27% dans le secteur des transports entre 1990 et 2006! (4). « Ceux que les Belges éliront le 7 juin devront s'engager à l'échelon international pour le climat, conclut Marc-Oliver Herman. Si nos élus investissent dans des routes sans mettre une mobilité plus durable en chantier, ils ne pourront pas faire face aux engagements à prendre à Copenhague en décembre. » (5)

Greenpeace a réalisé en mars 2009, un coup de sonde auprès des partis démocratiques se présentant aux élections 2009. Il en ressort que les grandes formations politiques flamandes (Open VLD, CD&V, sp.a...) ne prennent toujours pas correctement la mesure de l'enjeu climatique et veulent l'élargissement du ring. L'enjeu climatique paraît mieux intégré en Wallonie mais si les partis en lice pour les régionales ne soutiennent pas l'élargissement du ring de Bruxelles, le MR, le PS et le cdH continuent à soutenir des projets catastrophiques pour le climat et la mobilité tels que la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB), aux abords de Liège. (6)

Projet et alternatives à l'élargissement du ring (7)

Première phase : élargissement de la portion du ring comprise entre la E40 venant de Liège et la E19 venant d'Anvers, la capacité de ce tronçon est portée selon les endroits à 12 (3 à 4 bandes de transit + 2 bandes de circulation locale dans chaque sens), 15 ou 17 bandes de circulation. Seconde et troisième phase : passage de 6 à minimum 10 bandes entre la E19 et la A12 (vers Anvers) et passage de 6 à minimum 12 bandes pour la portion entre la A12 et la E40 (vers Ostende). Ceci cadre avec la volonté de doubler la capacité de l'aéroport d'ici 2025 : de 15,6 millions de passagers transportés à 35 millions et d'évoluer de 700.000 tonnes de fret (2004) à 1.200.000 tonnes.

Les mesures alternatives à mettre en oeuvre relèvent autant du domaine des infrastructures (e.a. amélioration de l'offre des transports en commun) que de celui de la gestion du trafic (e.a. meilleure fluidité en évitant la circulation en accordéon) ou encore de la fiscalité (e.a. taxe au kilomètre 'intelligente'). Une étude réalisée pour le compte du port de Bruxelles évalue à «680.000 les passages de camions qui pourraient être évités ainsi que l'émission de 30 à plus 50.000 tonnes de CO2». Pour répondre à l'urgence climatique comme à la congestion automobile, une mesure simple à prendre, concerne l'interdiction de dépasser les 100 km/h. Selon une étude réalisée pour le Bond Beter Leefmilieu, elle pourrait conduire à une diminution de 12% du CO2 et de 33% des particules fines.

Pour consulter le coup de sonde électroral :

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/elections09

Notes: 1) Rebound Effects. Implications for Transports Planning. Victoria Transport Policy Institute, juillet 2008 http://www.vtpi.org/tdm/tdm64.htm2) Bureau fédéral du plan, communiqué du 22 avril 2009, évolution entre 2005 et 2030.3) Geert Noels, audition publique au Parlement flamand, juin 2008.4) Transport at Crossroads, agence européenne de l'Environnement (EEA), 2009, (p.17)5) Pour que la lutte soit efficace, les pays industrialisés doivent s'engager à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre (d'ici 2020; année de référence 1990). Seule cette exigence permet de suivre l'avis des scientifiques.6) Coup de sonde à consulter sur http://www.greenpeace.org/belgium/fr/elections097) Références pour l'élargissement du RO: Plan - MER: omvorming van de RO, vak A3/E 40 (St-Stevens-Walouwe)-A1/E19 (Machelen), ARCADIS Belgium, juillet 2008 et Langtermijnvisie luchthaven Zaventem 2025, IDEA consult, juin 2006. Ces deux études ont été réalisée à la demande du gouvernement flamand. Références pour les alternatives : étude réalisée pour le port de Bruxelles : Milieubaten van het gebruik van de waterweg in Brussel/ Bénéfices environnementaux liés à l'usage de la voie d'eau à Bruxelles. In opdracht van Haven van Brussel, uitgevoerd door Vrije Universiteit Brussel- MOSI-Transport en Logistiek, Cathy Macharis e.a., 2009 et Impact van maximumsnelheid op autosnelwegen. Rapport in opdracht van Bond Beter Leefmilieu. Transport & Mobility Leuven. 21 januari 2009.