Electricité: l'équivalent de la consommation de 2,3 millions de ménages peut être rapidement évité

Un potentiel appréciable permettant de fermer les centrales au charbon et les plus anciens réacteurs nucléaires

Communiqué de presse - 29 juin, 2005
Greenpeace vient de présenter une étude, réalisée par le bureau E-ster (1), évaluant à quelque 9.510 GWh le potentiel d'économies d'électricité réalisables en 2 ans en Belgique. Ce potentiel correspond à la consommation d'électricité d'environ 2,3 millions de ménages ou encore 12% de la consommation d'électricité en Belgique

Une trentaine de militants de Greenpeace ont investi ce matin le site de la centrale électrique de Mol et son dispositif d'approvisionnement en charbon. Ils ont entrepris de peindre un « Stop CO2 » géant sur une cheminée de cette centrale, dont la fermeture était initialement prévue fin 2004.

Les mesures à prendre par les autorités pour réaliser ces économiessont liées à la maîtrise de l'énergie en matière d'éclairage, detechnologies de l'information et de communication, de hauffage dans lessphères administrative, industrielle et tertiaire ainsi que privée... Aplus long terme, on peut aussi, toujours en appliquant des mesuresd'efficacité énergétique, éviter la consommation de quelque 14.260 GWhsupplémentaires.  C'est, au total, près de 30% de notreconsommation actuelle en électricité qui peut ainsi être évitée. Enchassant le gaspi électrique, la Belgique peut honorer ses engagementsde Kyoto, anticiper la sortie du nucléaire et créer de  l'emploi.

Greenpeace déplore le manque d'intérêt chronique de la Belgique pourl'efficacité énergétique et estime - chiffres à l'appui - qu'enexplorant sérieusement cette piste, il est possible de fermerrapidement le doyen des réacteurs nucléaires belges (Doel 1) et lamoitié de nos centrales au charbon.

C'est pourquoi Greenpeace mène depuis ce matin une action à la centraleà charbon de Mol, demandant au gouvernement belge et à Electrabel detourner résolument le dos à cette technologie obsolète (2). Laproduction annuelle de cette centrale est évaluée à environ 750 GWh(3), ce qui peut être rapidement compensé rien qu'en agissant sur lafonction 'stand-by' des appareils électriques des ménages belges. Leséconomies en électricité à court terme dans ce domaine sont en effetestimées à quelque 1.120 GWh.

"Une des mesures proposées dans l'étude et portant sur l'éclairage dansles bâtiments administratifs et tertiaires permet d'économiser à courtterme une consommation électrique équivalente à la production de Doel1", précise Jean-François Fauconnier, de la campagne Climat deGreenpeace. "Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. L'étude publiéece jour indique clairement comment la Belgique peut honorer sesengagements de Kyoto et anticiper la sortie du nucléaire. Qu'attend legouvernement pour nous diriger enfin vers une production électriquepropre et durable?"

L'essentiel de l'étude réalisée par e-ster est consacré aux mesures àprendre à court terme (2 ans). Le potentiel à moyen terme (10 ans) acependant également été évalué par Wim De Groote, l'auteur de l'étude.Ce potentiel complémentaire est de 14.260 GWh.  D'ici à 2015, lepotentiel total des mesures d'efficacité énergétique en Belgiqueenvisagées dans le rapport est donc de 23.770 GWh. Ce qui permetd'envisager la fermeture combinée de nos sept centrales à charbon(8.684 Gwh) et des trois réacteurs nucléaires dont la fermeture estlégalement prévue en 2015 (Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 - au total14.060 GWh).

Ces chiffres viennent confirmer les conclusions de l'étude duFraunhofer Institute "Gestion de la demande d'énergie dans le cadre desefforts à accomplir par la Belgique pour réduire ses émissions de gaz àeffet de serre, (4) réalisée à la demande du ministère de l'Economie, àsavoir que la Belgique peut atteindre ses objectifs de Kyoto et allerbien au-delà tout en sortant du nucléaire et sans porter atteinte àl'économie…

En outre, en plus du potentiel de diminution de la demande enélectricité, des investissements importants dans des capacités deproduction renouvelables et à cogénération sont également en cours ouplanifiés dans notre pays (5).

L'efficacité énergétique présente d'autre part l'avantage de générer del'emploi. Ainsi, la FGTB a-t-elle récemment proposé, à l'instar de cequi s'est déjà fait en Allemagne, la mise en place d'une initiativevisant à la rénovation des logements, créer de l'emploi et réduire nosémissions de CO2 (6). L'impact positif de l'efficacité énergétique surl'emploi a par ailleurs été confirmé dans le cadre d'un atelier del'OCDE (7).

Greenpeace demande dès lors aux ministres fédéraux de l'Energie et del'Environnement de saisir ce potentiel afin de permettre la fermeturede l'ensemble des centrales à charbon tout en anticipant la sortie dunucléaire, et de contribuer ainsi à la création de milliers d'emplois.

VVPR info: Jean-François Fauconnier 0496/161.587.

Notes: 1) 'Potential of short-term energy efficiency and energy saving measures in Belgium', e-ster, mai 2005. Le rapport est disponible sur http://www.greenpeace.be.2) Communiqué de presse et dossier disponible sur http://www.greenpeace.be.3) Extrapolation sur base de la puissance totale des différentes centrales à charbon belges (3.026 MW), leur production d'électricité totale (8.684 Gwh) et la puissance de la centrale de Mol (255 MW). En l'absence de données précises disponibles, il s'agit donc d'une approximation.4) Etude effectuée par le Fraunhofer Institute for systems and innovation research, 31 mai 2003. Disponible via l'adresse:http://www.greenpeace.org/raw/content/belgium/fr/press/reports/rapport-gestion-de-la- demande.pdf35) Essent construit deux centrales à cogénération de 130 MW et 400 MW, une centrale de 800 MW est prévue chez Sidmar et Nuon projette d'investir, d'ici 2008, 500 millions d'euro pour la construction de trois centrales à cogénération (capacité totale de 700 MW). Au total, ce sont des centrales au rendement élevé pour une capacité de plus de 2.000 MW qui vont être prochainement mises en service, soit davantage que la capacité des trois plus vieux réacteurs nucléaires (1.727 MW) et plus de la moitié de celle des quatre autres réacteurs (3.966 MW), qui doivent fermer leurs portes d'ici 2025. Il faut ajouter à ces investissements le projet éolien offshore de C- Power (216 à 300 MW), ainsi que le projet de deuxième parc éolien en Mer du Nord du consortium Eldepasco d'ici 2009 (150 MW).6) Voir http://www.fgtb.be/code/fr/ComPres/2005/c04_05e03.htm.7) Jochem E & Madlener R, The forgotten benefits of climate change mitigation, OECD Workshop, ENV/EPOC/GSP(2003)16/FINAL, 2003.

Greenpeace dispose d'un Guide de l'énergie en ligne à destination des ménages. Ce guide, disponible à l'adresse http://ecohouse.greenpeace.be/Eco_FR/index.html, permet aux particuliers de faire d'importantes économies d'énergie dans l'habitation (construction, rénovation, appareils électriques, éclairage…).