Un atout pour une agriculture sans OGM

De nombreuses voix s'élèvent pour obtenir des zones sans OGM en Belgique

Communiqué de presse - 9 juin, 2004
Une large plate-forme d'organisations plaide pour la création de "zones sans OGM" en Belgique. Il s'agit de zones où les cultures transgéniques sont interdites et qui peuvent être d'une importance capitale pour le maintien d'une agriculture et d'une alimentation sans organismes génétiquement modifiés (OGM). C'est pourquoi les organisations signataires oeuvrent à l'installation légale de zones sans OGM et pour obtenir la reconnaissance officielle des institutions locales ou régionales qui ont exprimé le souhait d'être considérées comme des zones sans OGM (1). La plate-forme qui poursuit cet objectif est constitutée d'associations de défense de l'environnement et d'organisations professionnelles agricoles, originaires tant du Nord que Sud du pays. Cet appel est soutenu par une série de partis politiques

Pas de maïs transgénique à nos champs!

Beaucoup d'autorités régionales ou locales en Belgique (et en Europe) souhaitent interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire. Et ce, afin de garantir la biodiversité, de protéger l'agriculture biologique et pour éviter aux agriculteurs bien des drames socio-économiques (3).

L'autorisation en Europe de cultures transgéniques à des fins commerciales se traduira par un risque accru et conséquent de contamination de l'agriculture et de la production alimentaire européenne. La liberté de choix des agriculteurs et des consommateurs ne pourra plus être garantie.

Les agriculteurs qui souhaitent se spécialiser dans des produits exempts d'OGM se verront limiter dans leurs choix par la seule proximité géographique de cultures transgéniques. Les plantes transgéniques disséminent en effet leurs propriétés dans la nature et parfois sur des kilomètres. De telles contaminations ont été observées aux Etats-Unis et au Canada. Les agriculteurs conventionnels ou bio sont les premières victimes de cette 'invasion fortuite' de plantes transgéniques. Suite à la contamination de leurs cultures, ils essuient des pertes financières lourdes, leurs récoltes ne pouvant plus être vendues comme étant garanties sans OGM (4).

"Une fois que les organismes génétiquement modifiés ont été disséminés dans la nature, nous en avons perdu le contrôle ; impossible dès lors de les ramener au bercail, précise Karen Simal de la campagne OGM de Greenpeace. Quand des études existent sur le thème, elles donnent tout lieu de s'inquiéter. Il est préférable d'appliquer le principe de précaution et d'éviter la contamination d'autres cultures. C'est une contribution essentielle pour garantir une agriculture sans OGM. »;

"En Belgique comme en Europe, la majorité des consommateurs refusent de voir les OGM atterrir dans leurs assiettes, commente Geert Gommers de Velt (5). Les consommateurs ont le droit de disposer d'une alimentation garantie sans OGM d'un bout à l'autre de la chaîne alimentaire. C'est pourquoi, nous devons nous efforcer de créer les conditions nécessaires à une agriculture non-OGM en évitant toute source de contamination."

"Pour les agriculteurs, les OGM ne représentent aucune valeur ajoutée, déclare Louis de Bruyn de Wervel. Au contraire, la plupart du temps, les OGM ne livrent pas leurs promesses. Quant aux cultures transgéniques, elles doivent aujourd'hui faire face à l'apparition de 'mauvaises herbes supra résistantes' qui donnent du fil à retordre aux herbicides spécialement conçus pour ces plantes transgéniques. Le recours à ces produits toxiques est en hausse, ce qui est préjudiciable pour l'environnement et représente un surcoût pour les agriculteurs.»

"Les technologies dites du génie génétique sont incompatibles avec notre concept de Souveraineté Alimentaire, droit des peuples à décider de leur production et alimentation, déclare Xavier Delwarte du Front uni des jeunes agriculteurs (FUJA). De plus, ces OGM s'inscrivent dans un modèle agricole exportateur, avec comme conséquences, la disparition des paysans dans nos campagnes et l'appauvrissement de nos assiettes. »

"Tant que la question de la responsabilité n'est pas réglée, les agriculteurs non-OGM courent à la catastrophe, conclut Wouter Vankeirsbilck de BioForum. Des mesures de précaution doivent être prises pour éviter la contamination d'un type de semences par l'autre. Si les agriculteurs adeptes des cultures transgéniques ne sont pas obligés de prendre de telles mesures, il n'est pas certain qu'ils puissent être tenus responsables des conséquences de cette contamination.»

Notes:

L'ancrage légal dans la directive 2001/18/CE relative à l'introduction volontaire d'OGM dans l'environnement et/ou dans la législation régionale relative à la coexistence.

2 Les partis politiques suivants soutiennent le principe de zones sans OGM: Ecolo, CdH et le MR ainsi que le SP.A, le CD&V et Groen! Pour certains partis, des conditions spécifiques doivent nécessairement accompagner la création de ces zones. Aperçu détaillé dans notre dossier complémentaire.

3 En Wallonie comme en Flandre, de nombreuses communes se sont opposées aux essais en champ. Plusieurs régions d'Europe se sont récemment déclarées "zones sans OGM'. Aperçu détaillé dans notre dossier complémentaire.

4 Dans la province canadienne du Saskatchewan, on a assisté au déclin de l'agriculture biologique dans sa quasi totalité. Les agriculteurs bio ne sont, dans cette région, pas les seuls à éprouver des difficultés - voire à ne pas réussir - à maintenir des cultures non-OGM. Le rapport 'Seeds of doubts, North American farmers' experiences of GM crops' détaille plus avant les impacts socio-économiques négatifs des cultures transgéniques aux Etats-Unis et au Canada.: www.soilassociation.org

5 80% des Belges qui ont déjà entendu parlé d'OGM, préfèrent une alimentation sans OGM. (INRA Belgium 02/2000) ; plus de 70% de tous les Européens ne souhaitent pas alimentation à base d'OGM. (Eurobaromètre 12/2001)

Ce communiqué de presse émane des organisations suivantes:

Natuurpunt, Natagora, Velt, Nature et Progrès Belgique, Cage, FUJA, Bioforum, Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Wervel, Vodo, Broederlijk Delen, Oxfam Solidariteit, Oxfam Wereldwinkels, Vredeseilanden, Voor Moeder Aarde, Amis de la Terre, Vlaams Agrarisch Centrum

Thèmes